En direct
A suivre

En directJeux paralympiques 2024 : Hector Denayer remporte l'argent sur 100m brasse

Le Français Hector Denayer a décroché vendredi soir la médaille d'argent sur le 100 mètres brasse dans la catégorie SB9. [Andrew Couldridge / REUTERS]
Le para-cycliste Alexandre Léauté s'est offert ce vendredi une première médaille d'or en poursuite C2. En dominant le Belge Ewoud Vromant en finale de la poursuite, il a empoché sa cinquième médaille paralympique. Suivez notre direct.
Alerte
Para taekwondo : Djelika Diallo, décroche la médaille d’argent chez les – 65 kg

Après un parcours spectaculaire et une «remontada» incroyable en demi-finale, Djelika Diallo s’est finalement inclinée en finale face à la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura, dans la catégorie des - 65 kg (K44).

La double vice-championne d'Europe en 2023 et 2024 ramène tout de même la neuvième médaille à la délégation française. De plus, à 19 ans et alors qu'elle a débuté le para taekwondo il y a cinq ans, Djelika Diallo est devenue la première médaillée paralympique française de l'histoire de sa discipline.

Para-tennis de table : Clément Berthier et Esteban Herrault qualifiés en demi-finale

La paire française Clément Berthier et Esteban Herrault a gagné son match en quart de finale du double hommes MD14 (3-2). Au terme d'un match à suspense, les deux pongistes se sont qualifiés pour les demi-finales.

Alors qu’il n’y a pas de match pour la médaille de bronze en para-tennis de table, ils s'assurent ainsi une médaille.

Volley assis : première défaite pour l’équipe de France féminine

Sèchement battues trois sets à zéro (21-9, 21-6, 21-6), les Françaises n’ont pas fait le poids contre les Italiennes. Elles rencontreront dimanche les Américaines pour leur deuxième match de poule.

Rugby fauteuil : les Français s’inclinent lors du tour préliminaire

Après un match serré et plein de suspense, l’équipe de France de rugby fauteuil fini par s’incliner contre l’Australie. Tout se jouera samedi, les Tricolores devront battre la Grande-Bretagne pour espérer rejoindre les demi-finales.

Para-athlétisme : la sprinteuse Mandy François-Elie cinquième sur le 200 mètres

Championne paralympique à Londres en 2012 sur 100 mètres, Mandy François-Elie a terminé cinquième sur le 200 mètres, dans la catégorie T37. Toutefois, les chances de médailles ne s’éteignent pas pour la Martiniquaise de 34 ans, également alignée sur le 100 mètres et le saut en longueur.

Alerte
Para-natation : nouvelle médaille pour Alex Portal, en bronze

Alex Portal a décroché la médaille de bronze sur 100 m dos (catégorie S13), sa deuxième récompense aux Jeux paralympiques de Paris. Le Français termine à nouveau derrière son principal rival, le Bélarusse Ihar Boki qui s'octroie un 18e titre paralympique.

Alerte
Para-Natation : Le Français Hector Denayer en argent sur le 100 mètres brasse

Le Français Hector Denayer a décroché vendredi soir la médaille d'argent sur le 100 mètres brasse dans la catégorie SB9. Dans une ambiance survoltée, le para-nageur de 19 ans, qui participait pour la première fois aux Jeux, a bouclé la distance en 1 min 05 sec 91/100.

Alerte
Tennis de table : les Français Fabien Lamirault et Julien Michaud en bronze dans le tournoi de double masculin

Le duo Fabien Lamirault et Julien Michaud a remporté la médaille de bronze en tennis de table, malgré leur défaite en demi-finale contre les Sud-Coréen Yeongjin Jang et Sung Joo Park. Les Français disputeront également les épreuves de simple.

Alerte
Le Français Tanguy De la Forest médaillé d'argent au tir à la carabine à 10m

Tanguy De la forest a remporté ce vendredi sa première médaille aux Jeux paralympiques. Le Français, longtemps en tête, a été battu par le Slovène Francek Gorazd pour seulement deux dixièmes.

Tennis-fauteuil : le Français Frédéric Cattaneo réussi son entrée en lice et se qualifie pour le 2e tour

Le joueur de tennis-fauteuil Frédéric Cattaneo a bien entamé ses quatrièmes Jeux paralympiques consécutifs. Le Français a battu le néerlandais Maarten Ter Hofte en deux manches (6-4 6-2) et se qualifie pour le 2e tour du tournoi de simple.

Alerte
Le para cycliste Alexandre Léauté remporte la médaille d'or, le deuxième titre pour la France

Ce vendredi, Alexandre Léauté a remporté la médaille d'or sur la poursuite C2 en cyclisme sur piste. C'est son deuxième titre d'affilé sur cette épreuve après celui de Tokyo en 2021.

Taekwondo : la Française Djelika Diallo réalise un exploit et se hisse en demi-finales

En taekwondo, la Française Djelika Diallo réalise un exploit en marquant dans le golden round, rejoignant les demi-finales, et sortant l'une des grandes favories du tournoi. 

Le para-cycliste français Alexandre Léauté en finale

Le para-cycliste français Alexandre Léauté a remporté vendredi les qualifications de la poursuite individuelle dans sa catégorie dont il est champion paralympique en titre et affrontera en finale dans l'après-midi le Belge Ewoud Vromant pour une nouvelle médaille d'or.

Le Breton de 23 ans, très attendu sur ces Jeux du haut de ses 19 titres mondiaux dans sa jeune carrière, a répondu présent en battant son propre record du monde, finissant les 3.000 mètres en 3 minutes, 24 secondes et 298/1000.

Jeux paralympiques 2024 : le nageur français Alex Portal assure lors des séries

Alex Portal a fait son retour dans le bassin de La Défense ce vendredi matin sur le 100m dos. Le Français a pris la deuxième place de sa série.

Malgré deux balles de match, la France s'incline contre la Serbie en quart de finale du para tennis de table

Malgré deux balles de match, la France s'incline contre la Serbie en quart de finale du para tennis de table.

Bruit, marseillaise et performances : le public ravi et au rendez-vous des paralympiques

Au lendemain d'une cérémonie d'ouverture dansante, la fête s'est poursuivie jeudi dans les gradins pour la première journée des Jeux paralympiques, où le public est venu en nombre découvrir les parasports. 

La para-cycliste Marie Patouillet a ouvert le bal des Bleus au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines en empochant l'argent en 500 mètres contre-la-montre de para-cyclisme sur piste, catégorie C4-C5.

«Avec un public comme ça, vous ne pouvez pas lâcher», s'est-elle réjouie après sa course, disant avoir été «portée» par les encouragements comme du retour des grosses têtes brandies dans les carrées de supporteurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités