Vainqueur du Taïwanais Cho Tien-chen en finale du Super 750 du Japon, ce dimanche 25 août, Alex Lanier, 19 ans, est devenu l'un des plus jeunes lauréats d'un tournoi de ce niveau, et le premier Français à y parvenir.
C’est une victoire qui restera gravée dans l’histoire du badminton français, et même mondial. Ce dimanche 25 août, le badiste tricolore Alex Lanier a remporté le tournoi Super 750 de Yokohama, au Japon, devenant le premier Français à triompher dans une compétition d’une telle importance.
Classé au 29e rang mondial, Alex Lanier, âgé de 19 ans, a vaincu le Taïwanais Cho Tien-chen, 10e mondial, en deux manches (21-17, 22-20), pour remporter son trophée le plus important en carrière dans une catégorie de tournoi qui correspond au deuxième échelon mondial.
ALEX LANIER MESDAMES ET MESSIEURS !
À seulement 19 ans, notre badiste devient le premier à remporter un tournoi Super Séries
pic.twitter.com/KOYqxTXJBU— Equipe France (@EquipeFRA) August 25, 2024
«C'est vraiment chouette. J'ai du mal à trouver les mots», a confié en conférence de presse le badiste français, qui figure désormais parmi les plus jeunes vainqueurs d’un tournoi Super 750 sur le circuit mondial. Avant de décrocher cette victoire de prestige, le Normand avait créé la sensation en s’imposant en demi-finale face au Chinois Shi Yu Qi, n°1 mondial, au terme d’un match intense en trois manches (17-21, 21-16, 21-18).
Les championnats du monde à Paris dans le viseur
Avec ce succès, Alex Lanier inscrit son nom à une liste prestigieuse de vainqueurs de cet Open, dont le Danois Viktor Axelsen, double champion olympique en titre qui l'a félicité sur les réseaux sociaux. «Félicitations à Alex et à son équipe ! C'est formidable pour le badminton européen d'avoir de jeunes joueurs qui réussissent si bien !», a-t-il publié sur X.
Big congratulations Alex and team! Great for European badminton to have young players doing so well! https://t.co/ivBR4Jkinm
— Viktor Axelsen (@ViktorAxelsen) August 25, 2024
Troisième meilleur joueur français derrière les frères Toma Junior et Christo Popov, l’étudiant à la Sorbonne n'a pas été retenu pour les Jeux olympiques de Paris, ce qui lui a permis de se concentrer sur d’autres échéances et de se préparer pour les championnats du monde à Paris, en 2025.
«Je pense que mon objectif à long terme est d'être n°1 mondial et de remporter la médaille d'or olympique ainsi que le titre mondial. Mais je préfère d'abord et surtout me concentrer sur ce que je dois faire sur le court (…) Je veux réaliser quelque chose de vraiment énorme dans ce tournoi. Je veux être l'un des meilleurs joueurs. Donc bien sûr, je dois m'y préparer», a-t-il confié.