Situé à Toulouse, le club de natation des Dauphins du TOEC a fait part, par le le biais de son président Michel Coloma, de son envie de récupérer un des bassins olympiques utilisés lors des Jeux de Paris, où Léon Marchand a brillé avec quatre médailles d'or.
Récupérer une part d’histoire, c’est l’objectif des Dauphins du TOEC de Toulouse. Le club de natation toulousain, où est licencié le quadruplé médaillé d’or olympique Léon Marchand, a de nouveau fait part de son souhait de récupérer l’un des bassins olympiques utilisés par le Français lors des Jeux olympiques de Paris.
Dans une interview publiée par nos confrères de la Dépêche, Michel Coloma, directeur général du club de natation, a évoqué une seconde demande effectuée auprès de la Fédération française de natation ainsi que de l’État, «au vu des résultats de Léon Marchand», rappelant que les Dauphins du TOEC avaient déjà effectué une demande en 2021.
«Ce serait un cadeau magnifique et nous sommes raisonnablement optimistes. Notre demande a été appuyée par le maire de Toulouse, par des parlementaires. Les résultats de Léon et de tous les nageurs du club appuient notre demande. On a une chance sur deux, on va dire», a déclaré le président du club, qui souhaite récupérer ce bassin dans le cadre du projet de la «Cité de la natation».
Deux bassins déjà promis à la Seine-Saint-Denis
Ce projet d’exception promet un bâtiment de 10.000 mètres carrés, avec trois bassins, dont un d’envergure olympique en extérieur et qui devrait être nommé «Léon-Marchand», ainsi qu’une multitude d’infrastructures. Avec l’obtention d’un bassin des Jeux olympiques, la structure sportive pourrait économiser 2 à 5 millions d’euros selon nos confrères.
Pour l’heure, deux des trois bassins utilisés à Paris seront déplacés en Seine Saint-Denis, dont un à Sevran.