Les élus de Seine-Saint-Denis misent sur l'héritage des JO pour transformer leur territoire. Ils proposent ainsi de baptiser la future piscine olympique de Sevran du nom de Léon Marchand, héros des bassins.
Surnommé «le dauphin» en l'espace de quelques jours seulement, il est devenu une véritable star. À ce titre, le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, et le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont adressé une lettre à Léon Marchand, proposant que la future piscine olympique sevranaise porte son nom.
#bassinolympique | « Héritage des Jeux : le bassin olympique de compétition viendra [bien] à Sevran ! »
Le Maire @Blanchet_Sevran revient sur les étapes qui ont permis à la ville de Sevran de décrocher le bassin olympique.
Le communiqué pic.twitter.com/Tw0FNbB0S6— Ville de Sevran (@Sevranville) August 8, 2024
Pour les élus, il s'agit ici d'une initiative ayant pour but d'honorer les exploits du nageur français aux Jeux olympiques, où il a remporté cinq médailles, dont quatre en or.
Le bassin long de 50m, utilisé lors des compétitions olympiques, sera relocalisé à Sevran dans le cadre de l'héritage des JO. Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large visant à améliorer les infrastructures sportives en Seine-Saint-Denis, un département cruellement en manque d'équipements aquatiques.
une piscine municipale vÉtuste contre un bassin olympique
Actuellement, le département ne dispose que de 60 m² de bassin pour 10.000 habitants, contre une moyenne nationale de 260 m².
Dans leur lettre, les deux élus soulignent que ce bassin remplacera «une piscine municipale vétuste, non rénovée depuis les années 70. Ils expriment leur souhait de nommer cette nouvelle installation en l'honneur de Léon Marchand, afin d'inspirer les jeunes qui y apprendront à nager.
Cette initiative s'inscrit dans un contexte où d'autres villes, comme Toulouse, ville formatrice de Léon Marchand, ont également exprimé leur intérêt pour récupérer un bassin olympique. Toutefois, le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) a indiqué que le processus d'attribution, initié en 2021, était déjà clos.
Les élus de Seine-Saint-Denis ont également invité Léon Marchand à venir célébrer ses exploits avec les habitants, pendant et après les Jeux, témoignant ainsi de la fierté nationale suscitée par ses performances.