Ce lundi, selon la Fédération française de football, Thierry Henry a décidé de quitter son poste de sélectionneur de l’équipe de France espoirs. Avec les Bleuets, il avait atteint la finale des JO 2024 à Paris cet été.
Un petit tour et puis s’en va. Selon la Fédération française de football, Thierry Henry a décidé de quitter son poste de sélectionneur de l’équipe de France espoirs ce lundi. Pourtant, l’ancien meilleur buteur tricolore avait atteint la finale des JO 2024 de Paris cet été avec les Bleuets.
La FFF a précisé que l’ex-champion du monde 1998 avait pris cette décision «pour des raisons qui lui sont personnelles». Ce dernier était arrivé à la tête de l’équipe de France espoirs l’été dernier et était sous contrat jusqu’en juin 2025.
Thierry Henry quitte son poste de sélectionneur des Espoirs
Merci pour cette médaille Olympique et bonne chance pour la suite de votre carrière, coach #FiersdetreBleus pic.twitter.com/UOqQsoMQO3— Equipe de France (@equipedefrance) August 19, 2024
Une première depuis 1984
Pourtant, en un an seulement, Thierry Henry aura marqué cette jeune sélection de son empreinte. Sélectionneur de l'équipe française olympique de football, il a dû la construire malgré de nombreux refus de la part des clubs. Ces derniers ne souhaitaient pas libérer leurs joueurs pour les Jeux. Le sélectionneur de 47 ans a donc monté une équipe avec les moyens du bord.
Pas de quoi l’inquiéter. Thierry Henry et les siens ont atteint la finale des JO 2024 à Paris cet été, une première pour la France depuis la médaille d’or glanée en 1984. «Je tiens à remercier la FFF et le président Philippe Diallo, qui m'ont offert cette incroyable opportunité, a-t-il déclaré dans le communiqué de la FFF. Obtenir la médaille d'argent aux Jeux olympiques pour mon pays restera l'une des plus grandes fiertés de ma vie. Je suis incroyablement reconnaissant envers la fédération, les joueurs, le staff et les supporters qui m'ont permis de vivre une expérience magique».
Une perte pour la FFF
Philippe Diallo a de son côté «remercié Thierry Henry pour tout le travail qu’il a accompli à la tête des sélections Espoirs et Olympiques». «Nous regrettons bien évidemment cette décision car Thierry Henry a su atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés en décrochant une médaille d’argent aux JO de Paris, 40 ans après la médaille olympique de Los Angeles. Pour l'avoir suivi tout au long de cette campagne, j'ai pu découvrir son grand professionnalisme, sa rigueur et son amour du maillot bleu».
La FFF va désormais devoir trouver rapidement un remplaçant à Henry à la tête des Espoirs, qui doivent disputer en septembre deux rencontres qualificatives pour l'Euro-2025 contre la Slovénie et la Bosnie.