En direct
A suivre

Tour de France femmes : la Belge Justine Ghekiere s’impose en solitaire au Grand-Bornand, Cédrine Kerbaol troisième du général

Justine Ghekiere a remporté la première étape de sa carrière sur le Tour de France. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Ce samedi, la Belge Justine Ghekiere a remporté la 7e étape du Tour de France femmes en solitaire au Grand-Bornand. La Française Cédrine Kerbaol a terminé 18e et pointe désormais à la troisième place du général.

Les premières explications en montagne. Ce samedi, la Belge Justine Ghekiere s’est imposée en solitaire au sommet de la montée du Chinaillon au Grand-Bornand, après une échappée de 13 kilomètres. En remportant la 7e étape du Tour de France femmes 2024, devant la Française Maeva Squiban et la Néerlandaise Demi Vollering, la meilleure grimpeuse s’est offert un premier succès sur la Grande Boucle. 

Une victoire qui permet à la leader de la formation AG Insurance-Soudal, qui a signé la deuxième victoire de sa carrière chez les professionnelles, de conforter son maillot à pois de leader du classement de la montagne.

Cédrine Kerbaol en difficulté

À la quatrième place, ce samedi, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma a conservé son maillot jaune de leader à la veille de la dernière étape qui proposera près de 4.000 mètres de dénivelé positif, avec l'ascension du col du Glandon avant l'arrivée finale au sommet de l'Alpe d'Huez. 

Cette première grosse explication en montagne n’a pas vraiment souri à la Bretonne Cédrine Kerbaol, vainqueure la veille à Morteau et deuxième du classement général au départ de l'étape. Alors qu’elle est la première Française à avoir remporté une étape du Tour de France femmes depuis son retour en 2022, la rouleuse de 23 ans a lâché dans les derniers kilomètres. 

En finissant à la 18e place de l’étape, elle pointe désormais en troisième position du classement général derrière Niewiadoma et la Néerlandaise Puck Pieterse à 37 secondes de la Polonaise.

Un exploit de Demi Vollering ?

Dimanche, lors de la dernière étape à l’Alpes d’Huez, il faudra surveiller Demi Vollering. Cette dernière, présentée comme la grande favorite de l’épreuve au départ lundi à Rotterdam, avait malheureusement été reléguée jeudi à la 10e place après une impressionnante chute. 

Même si elle n’a pas pu inquiéter le maillot jaune ce samedi, elle a malgré tout repris quatre secondes grâce aux bonifications et pointe désormais à 1 min 15 secondes de Niewiadoma avant l'étape reine de dimanche. Tenante du titre, la Néerlandaise devra faire la course de sa vie dimanche pour s’offrir un doublé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités