Alors que les JO 2024 de Paris ont été clôturés dimanche dernier, la Pologne a officialisé sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques de 2040 ou de 2044. Le Premier ministre a donné rendez-vous à la jeunesse de son pays.
À peine les JO 2024 terminés, que les successeurs sont déjà positionnés. Ce vendredi, le Premier ministre polonais a annoncé la candidature officielle de son pays à l’organisation des Jeux olympiques de 2040 ou de 2044. Donald Tusk en a profité pour faire un appel à la jeunesse de son pays en lui donnant rendez-vous.
«Je dédie cette décision aux jeunes de dix, douze et quinze ans d'aujourd'hui : la Pologne se portera officiellement candidate à l'organisation des Jeux olympiques», a-t-il déclaré à la presse.
Dziś w Karczewie na Orliku ogłaszam, że Polska przystępuje do walki o organizację Igrzysk Olimpijskich, strzelam bramkę i cieszę się jak dziecko. pic.twitter.com/xShXhFCzvd
— Donald Tusk (@donaldtusk) August 16, 2024
La Pologne tournée vers le sport
Le Premier ministre s’est félicité du travail réalisé en amont qui a permis de rendre ce projet envisageable. «La perspective réaliste, compte tenu des décisions, des engagements et des déclarations préliminaires du Comité international olympique, est que nous pouvons parler de 2040 ou 2044», a souligné Donald Tusk.
Cette candidature n’est pas soudaine. L’an dernier, le président conservateur polonais Andrzej Duda avait annoncé qu’il comptait déposer la candidature de son pays en vue de l’organisation des Jeux olympiques d’été en 2036.
Si la Pologne venait à être désignée pour organiser les JO, ce serait une grande première pour le pays. Ce dernier semble vouloir attirer les événements sportifs sur son territoire. En 2012, la Pologne avait coorganisé avec l'Ukraine le Championnat européen de football. Elle a aussi accueilli les Jeux européens en 2023.