En direct
A suivre

Athlétisme : quand le perchiste Armand Duplantis va-t-il défier le spécialiste du 400m haies Karsten Warholm sur 100m ?

Armand Duplantis (à droite) a été sacré champion olympique au saut à la perche et le Norvégien Karsten Warholm (à gauche) a décroché l'argent sur 400 m haies aux JO 2024. [REUTERS/Aleksandra Szmigiel/Sarah Meyssonnier]

Le 4 septembre prochain, les deux champions Armand Duplantis et Karsten Warholm vont s’affronter sur un 100 m lors de la prochaine étape de la ligue de diamant à Zurich (Suisse). Une course de gala pour deux athlètes qui n’évoluent pas dans la même discipline.

«Faites vos paris». Après avoir survolé les JO 2024 avec un nouveau record du monde à la perche (6,25m) et un second titre de champion olympique, Armand Duplantis s’attaque à un défi de taille. Un rendez-vous qui va attirer les fans d’athlétisme du monde entier. La raison ? Deux recordmans du monde vont s’affronter sur un 100 mètres, une discipline qui n’est pas la leur.

Le 4 septembre prochain, à Zurich, le Suédois retrouvera donc le Norvégien Karsten Warholm, vice-champion olympique aux Jeux de Paris sur 400 mètres haies et détenteur du record du monde sur la distance (45’’94). Mais alors, pourquoi se défier sur un 100 mètres, l’épreuve reine de l’athlétisme ?

D'une blague à la réalité

L’idée est partie d’une blague, comme souvent. L’an dernier, à la veille du meeting de Zurich (Suisse), «Mondo» avait lancé le sujet en affirmant qu’il trouverait «fun» de courir contre le Norvégien. Mais à ce niveau-là, les défis ne sont pas pris à la légère. C’est pourquoi, le 4 septembre prochain, lors de la prochaine étape de la ligue de diamant, les deux athlètes auront fini de rire. 

En Suisse, Armand Duplantis et Karsten Warholm seront donc côte à côte au départ de la fameuse ligne droite. Et si vous vous dîtes que le Suédois part perdant, au vue de sa discipline (saut à la perche), détrompez-vous. «Mondo» sait élever son niveau quand il le faut. 

Quelques centièmes séparent les deux athlètes

Le recordman du monde n’a pas peur de se frotter aux sprinteurs, comme le Norvégien Karsten Warholm. Et leur meilleur chrono donne déjà une première idée de la course que nous réservent les deux athlètes. En 2017, le vice-champion olympique du 400 mètres haies a bouclé la ligne droite en moins de onze secondes (10’’49). 

De son côté, l’homme qui a fait lever le Stade de France lors de son record du monde, a couru le 100 mètres en 10’’57 en 2018. Seuls quelques centièmes séparent les deux champions, de quoi donner des idées à Armand Duplantis pour le 4 septembre prochain.

Les hostilités sont lancées

Le Suédois croit même en ses chances. «Je ne sais pas qui est le meilleur, mais j'ai confiance. J'ai de bonnes chances», a-t-il lâché dans SVT Sport. Alors que pour le Norvégien, qui s’est exprimé au micro de NRK, une défaite contre Mondo serait «un peu» embarrassant. 

Le rendez-vous est donc pris pour les deux athlètes. Une course qui va attirer l’attention de milliers de spectateurs. Sur Instagram, Karsten Warholm a même invité les fans à faire leur pari. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités