Ce mardi, au lendemain de sa première victoire sur le Tour de France femmes 2024, la Néerlandaise Charlotte Kool s’est offert une nouvelle victoire d’étape à Rotterdam, aux Pays-Bas. Avec ce succès, elle a conforté son maillot jaune.
Elle roule à domicile. Après avoir remporté la première étape du Tour de France femmes 2024, lundi, la Néerlandaise Charlotte Kool a récidivé dans son pays. Ce mardi, elle a conforté son maillot jaune en dominant ses compatriotes Lorena Wiebes et Marianne Vos au terme de 70 kilomètres entre Dordrecht et Rotterdam, aux Pays-Bas. Mais la journée n’est pas terminée pour les coureuses.
Second stage, second sprint, second win for @charlotte_kool! Relive the final km of stage 2.
Deuxième étape, deuxième sprint, deuxième victoire pour @charlotte_kool ! Revivez le dernier km de cette 2ème étape.#TDFF2024 | #WatchTheFemmes | @GoZwift pic.twitter.com/xcYq12VxzY— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) August 13, 2024
Ces dernières disputeront la troisième étape ce mardi même, dans une journée scindée en deux, avec un contre-la-montre de 6,3 km dans les rues de Rotterdam.
Un sprint 100% néerlandais
Mais, ce mardi, l’étape matinale a été le théâtre de nombreuses chutes. Lors de cette seconde course, la Belge Audrey De Keersmaeker avait lancé les hostilités avec une attaque à 40 kilomètres de la ligne. Mais la cycliste n’a jamais pu creuser un écart supérieur à 30 secondes et a fini par céder à dix kilomètres de l’arrivée.
Lors du sprint final, la Néerlandaise Lorena Wiebes, victime lundi d'un saut de chaîne dans la dernière ligne droite de la première étape, voulait prendre sa revanche sur Charlotte Kool. Mais, alors qu’elle est présentée comme la meilleure sprinteuse du monde (18 victoires cette saison) et qu’elle a été parfaitement lancée par ses équipière de la SD Worx, elle s’est fait déborder dans les derniers mètres par la maillot jaune.
«Il fallait rester calme car c'était très nerveux, a expliqué la sprinteuse de la formation DSM. Je me sens forte alors que je n'étais pas bien il y a encore deux semaines. Gagner avec le maillot jaune, c'est juste extraordinaire».
La course a de nouveau été suivie par un public nombreux. Lundi, la police néerlandaise avait estimé à 150.000 le nombre de spectateurs le long des routes de la première étape.