La Néerlandaise Charlotte Kool a remporté la 1re étape du Tour de France féminin entre Rotterdam et La Haye ce lundi. Elle portera le maillot jaune mardi matin entre Dordrecht et Rotterdam.
Pas de folie à l'occasion de la 1re étape du Tour de France féminin, où les formations ont choisi la prudence. À ce petit jeu, c'est la Néerlandaise Charlotte Kool (DSM-firmenich PostNL) qui a fini par s'imposer au sprint à La Haye, bien aidée par le saut de chaîne de sa principale concurrente, Lorena Wiebes (Team SD Worx - Protime), dans le dernier kilomètre. Elle devance sur la ligne Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility) et Elisa Balsamo (Lidl - Trek).
La 1re étape entre Rotterdam et La Haye (123 kilomètres) a été très calme, avec une seule petite échappée à se mettre sous la dent, celle de Cristina Tonetti (Laboral Kutxa), qui s’est offerte 20 km en tête à 74 bornes de l'arrivée, sans jamais compter plus d’1 minute 30 d’avance.
Deux nouvelles étapes néerlandaises, avant de rallier la Belgique puis la France
Les trois premières étapes du Tour ont lieu exclusivement aux Pays-Bas, avant la 4e entre les Pays-Bas et la Belgique. Les coureuses ne rejoindront l'Hexagone que jeudi, dans une étape au départ de Bastogne (Belgique) et direction Amnéville.
Mardi, les coureuses disputeront deux étapes aux Pays-Bas. Le matin, elles rallieront les 69,7 km qui séparent Dordrecht de Rotterdam. Dans l'après-midi, elles disputeront un contre-la-montre très court (6,3 km) autour de Rotterdam.