En direct
A suivre

JO 2024 - Sofiane Oumiha, boxeur en finale olympique : «Je suis prêt à terminer le jeu»

En finale ce mercredi 7 août à Roland-Garros aux JO 2024, le boxeur français Sofiane Oumiha va tenter de décrocher le titre qui manque à sa carrière : l'or olympique.

Il ne lui manque que ça. Le boxeur Sofiane Oumiha, opposé au Cubain Erislandy Alvarez Borges dans l'écrin de Roland-Garros et du court Philippe-Chatrier, ce mercredi soir aux JO 2024, va tenter de décrocher la plus belle des médailles après l’argent en 2016 et la grande déception à Tokyo en 2021, comme il l'a confié récemment à CNEWS.

Vous êtes médaillé d’argent olympique et avez connu une désillusion à Tokyo. Il ne vous manque que cet or que vous tentez d’aller chercher dans ces JO 2024…

L’objectif c'est d'aller la chercher cette fois. C’est un objectif, un gros objectif. J’essaie tout de même de rester concentré et je me dis : «si ça doit arriver ça va arriver, si ça doit pas arriver c'est comme ça». Mais je mets les moyens pour y arriver. J’ai fait des choix très compliqués pour ma famille, ma femme et mes enfants mais voilà ce sont des choix que j'ai fait pour peut-être bien plus tard.

Qu’est-ce que l’or représenterait pour vous ?

J’espère finir par la plus belle des manières, sortir par la grande porte. Je suis prêt à finir le jeu parce que j'aurais tout gagné en boxe olympique et ça serait pour moi l'aboutissement de toutes ces années parce que je suis entré en équipe de France en 2009. Ça va faire maintenant plus de 15 ans. J'ai trois titres mondiaux, il ne manque que l'or aux Jeux.

Qu’est-ce qui vous motive depuis toujours ?

Ma famille et mon amour de la boxe. C’est un système très dur, une discipline magnifique mais dure. Il faut être performant tous les jours. Les gens ne voient que lorsqu’on gagne mais être un stage partir un stage performer, c’est éprouvant. Le travail paie certes mais c’est fatiguant de faire des efforts, d’être souvent loin des tiens et de tes enfants. Donc j’espère de tout mon cœur que l'aboutissement de tout ça sera cette médaille d’or.

Après l’or, quels seront vos objectifs vous qui avez seulement 29 ans ?

Pourquoi pas aller encore aux championnats du monde qui arrivent juste après les Jeux ? Ce n’est pas comme s’il y avait une longue préparation donc à voir. J’ai cinq combats (5 victoires) chez les professionnels également, à voir si j’arrive à poursuivre des choses et a décroché des combats importants. J’aurais le temps d’y réfléchir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités