Les Etats-Unis, quadruples champions olympiques en titre, ont pulvérisé le Brésil (122-87) ce mardi à l'Arena Bercy pour rejoindre la Serbie en demi-finales du tournoi de basket.
Les Américains ont fait la différence dès le premier quart-temps (33-21) et menaient de 27 points à la mi-temps (63-36), avant que LeBron James ne sorte (25e), visiblement après avoir pris un doigt dans l'oeil.
Le Brésil s'est qualifié pour la finale du tournoi olympique féminin en éliminant sèchement l'Espagne (4-2) mardi à Marseille et affrontera les États-Unis, vainqueurs de l'Allemagne (1-0) dans l'autre demi-finale.
Grâce à des buts d'Irene Paredes (6e) contre son camp, Gabi Portilho (45e+4), Adriana (71e) et Kerolin (90e+1) contre deux de Salma Paralluelo (85e, 90e+12), les Brésiliennes vont retrouver les États-Unis pour la troisième fois lors d'une finale olympique après celles de 2004 et de 2008, perdues à chaque fois.
La boxeuse algérienne Imane Khelif, qui s'est retrouvée malgré elle au coeur d'une controverse sur le genre pendant les JO de Paris, s'est qualifiée mardi pour la finale du tournoi des -66 kg, s'assurant au minimum une médaille d'argent.
Dans un stade de Roland-Garros survolté et acquis à sa cause, l'Algérienne de 25 ans a battu en demi-finale la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng aux points à l'unanimité des juges.
Elle affrontera en finale la Chinoise Yang Liu dans un combat programmé vendredi à 21h50.
L'Américaine Gabby Thomas a été sacrée championne olympique du 200 m devant la sprinteuse de Sainte-Lucie Julien Alfred, en or sur 100 m il y a trois jours, aux Jeux de Paris mardi soir au Stade de France.
Thomas (27 ans) s'est imposée en 21 sec 83 (vent: -0,6 m/s), avec 25 centièmes d'avance sur Alfred. Une autre Américaine complète le podium du demi-tour de piste, Brittany Brown, troisième en 22 sec 20. La double championne du monde en titre du 200 m, la Jamaïcaine Shericka Jackson, avait déclaré forfait avant les séries, vraisemblablement blessée.
La Bahreïnie Winfred Yavi est devenue ce mardi soir championne olympique du 3000 m steeple en 8 min 52 sec 76 à l'issue d'une course où la Française Alice Finot, 4e, a battu le record d'Europe (8:58.67).
Toujours dans le groupe de tête, Yavi a devancé l'Ougandaise Peruth Chemutai (8:53.34) et la Kényane Faith Cherotich (8:55.15). Finot, 6e à 400 m de l'arrivée, a pris la 4e place après un dernier tour de folie.
La Française Louise Maraval s'est qualifiée mardi pour la finale olympique du 400 m haies, théâtre du duel attendu entre l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone et la Néerlandaise Femke Bol aux Jeux de Paris.
Pour ses premiers JO à 23 ans, Maraval, médaillée d'argent européenne en juin à Rome derrière Bol, a pris la deuxième place de sa série en 53 sec 83, cette fois derrière McLaughlin-Levrone.
Le lutteur cubain Mijain Lopez est entré dans la légende des Jeux olympiques en devenant mardi à Paris, à bientôt 42 ans, le premier athlète à décrocher cinq médailles d'or consécutives dans la même épreuve individuelle.
Vainqueur du Chilien Yasmani Acosta (6-0) en finale de la catégorie reine des 130 kg en lutte gréco-romaine, il fait mieux que les quatre titres consécutifs des Américains Carl Lewis (athlétisme, saut en longueur), Michael Phelps (natation, 200 m 4 nages), Katie Ledecky (natation, 800 m nage libre) et Alfred Oerter (athlétisme, disque), du Danois Paul Elvstrom (voile) et de la Japonaise Kaori Icho (lutte).
Les Etats-Unis se sont qualifiés mardi pour la finale du tournoi olympique féminin en éliminant en prolongation l'Allemagne (1-0) grâce à un but de Sophia Smith, et affronteront l'Espagne ou le Brésil qui s'affrontent dans l'autre demi-finale.
Vainqueures quatre fois des JO (1996, 2004, 2008, 2012), les Américaines ont l'occasion de se relever de l'échec du dernier Mondial - élimination en 8e de finale - en remportant samedi une cinquième médaille d'or.
Les Français ont échoué à remporter la médaille de bronze en vitesse par équipes aux JO de Paris mardi en s'inclinant face à l'Australie dans le match pour la troisième place.
Médaillés de bronze à Tokyo-2020, Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal n'ont cette fois pas réussi à ouvrir le compteur des Bleus qui restent muets après deux jours de compétition dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
La finale opposait dans la foulée les Pays-Bas à la Grande-Bretagne.
Les basketteurs français se sont brillamment qualifiés pour les demi-finales du tournoi olympique en battant les Canadiens (82-73), face auxquels ils ne partaient pourtant pas favoris, mardi à Bercy.
Les Bleus affronteront l'Allemagne championne du monde jeudi pour tenter d'atteindre la finale des Jeux pour la deuxième fois d'affilée, trois ans après leur médaille d'argent ramenée de Tokyo.
Conseil : ne jamais nous enterrer
Les Bleus sont en demi-finale des Jeux Olympiques après un énorme match contre le Canada #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #Paris2024 | #FRACAN pic.twitter.com/gZphkzve55
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 6, 2024
Ne pas craquer. #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #Paris2024 | #FRACAN pic.twitter.com/bgnbBmnI8t
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 6, 2024
Les Français disputeront le match pour la médaille de bronze face à l'Australie en vitesse par équipes aux JO de Paris mardi soir (20h05) à Saint-Quentin-en-Yvelines après avoir battu le Japon au premier tour.
En remportant leur duel dans un temps de 42.376, Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont assuré l'essentiel, mais ils n'ont pas été suffisamment rapides pour se qualifier pour la grande finale.
L'Australienne Arisa Trew, âgée de 14 ans et déjà entrée dans l'histoire avec des figures inédites, s'est offert la médaille d'or olympique de l'épreuve de skateboard park mardi à Paris.
Elle a devancé deux autres adolescentes, la Japonaise Cocona Hiraki et la Britannique Sky Brown.
Les deux Françaises en lice, Émilie Alexandre et Nana Taboulet, ont été éliminées lors des qualifications plus tôt dans la journée, en terminant respectivement 16e et 21e.
Trois bateaux français se sont qualifiés pour les "medal races" qui se tiendront ce mercredi sur la rade de Marseille, mais aucun équipage n'est en mesure d'obtenir une médaille, le compteur de la voile française restant donc bloqué à une récompense.
En Ilca 6 (dériveur simple), la Medal Race, une course qui réunit les 10 meilleurs marins de la phase préliminaire, était programmée ce mardi mais elle n'a pas pu se tenir, par manque de vent. La Française Louise Cervera, 8e du classement général, ne peut pas monter sur le podium.
La Fédération française de football a officialisé ce mardi le départ du sélectionneur de l'équipe de France féminine Hervé Renard, comme il l'avait annoncé il y a plusieurs mois.
"Le sélectionneur Hervé Renard quitte ses fonctions à la tête des Bleues", a écrit sur X l'équipe de France féminine, quelques jours après un nouvel et retentissant échec en quart de finale des JO à domicile.
Le sélectionneur @Herve_Renard_HR quitte ses fonctions à la tête des Bleues
Bonne continuation pour la suite de votre carrière #FiersdetreBleues pic.twitter.com/B43L1oYViD
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) August 6, 2024
GUERSCHON YABUSELE
| 45-29, 20' | #FRACAN #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #Paris2024
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 6, 2024
Les Français démarrent en folie ce quart de finale, déjà 14 points d'avance (19-5) !
Les Bleus s'avancent avec un 5 inédit aux JO avec l’absence surprise de Rudy Gobert au poste de pivot. Frank Ntilikina, Isaia Cordinier, Nicolas Batum, Guerschon Yabusele et Victor Wembanyama, au poste 5 donc. Evan Fournier démarre également sur le banc.
La Serbie, grâce à Nikola Jokic décisif dans la prolongation face à l'Australie (95-90), s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique, tout comme l'Allemagne championne du monde, dont l'impressionnant collectif a vaincu la Grèce de Giannis Antetokounmpo (76-63), mardi à Bercy.
Les Serbes, vice-champions du monde en titre, affronteront les Etats-Unis, grands favoris de l'épreuve, ou le Brésil pour une place en finale, atteinte en 2016 à Rio.
L'Ougandais Joshua Cheptegei, sacré champion olympique du 10.000 m samedi au Stade de France, a annoncé mardi qu'il ne participerait pas au 5.000 m des Jeux de Paris, dont il est le champion en titre.
"Après discussion avec mon équipe, nous avons décidé de ne pas disputer le 5.000 m", écrit Cheptegei sur ses réseaux sociaux, sans apporter plus de précision.
"On se bat pour ça depuis des années", a dit, émue, la Française Laura Flippes après avoir gagné le quart de finale des JO contre l'Allemagne (26-23) mardi devant plus de 26.500 personnes au Stade Pierre-Mauroy.
Le stade de football situé à Villeneuve-d'Ascq, transformé en salle de basket pour la première semaine des Jeux olympiques, puis de handball pour la deuxième, offre une capacité rare pour ces sports, bien supérieure aux 7.900 places de l'Arena Paris Sud, dans laquelle les handballeuses ont disputé la phase de groupes.
"C'est impressionnant et ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a autant de monde qui vient pour voir du handball féminin, on se bat pour ça depuis des années", s'est réjouie Laura Flippes, arrière droite des Bleues. "Ça grise quand on est sur le terrain", a-t-elle ajouté.
Le Français Bassa Mawem, qui dispute à 39 ans la dernière compétition de sa carrière, s'est qualifié ce mardi pour la finale à huit de l'épreuve d'escalade de vitesse des JO de Paris.
Sous un soleil écrasant sur le site du Bourget, au nord de Paris, le Français a été au rendez-vous, battant deux fois son record personnel avant de l'égaler au cours de son duel éliminatoire de la journée.
Il a obtenu sa place en finale en remportant son affrontement face à l'Ukrainien Yaroslav Tkach, de 17 ans son cadet, pour un petit centième (5 sec 16, contre 5 sec 17).
Les quarts de finale par équipe hommes et femmes du tennis de table ont commencé à 15h.
Les Françaises du handball ont battu l'Allemagne 26-23 en quarts de finale du tournoi de handball féminin à Lille, ce mardi après-midi.
En escalade, l'Américain Samuel Watson a signé un nouveau record du monde sur 15 mètres en 4.79 secondes.
En escalade, la Française Oriane Bertone se classe 2e de l'épreuve de bloc de la demi-finale du combiné derrière la championne olympique Janja Garnbret, et ce en terminant les trois premiers blocs.
A la mi-temps, l'équipe de France de handball féminine mène 13-10 contre l'Allemagne en quarts de finale de la compétition.
Les Pays-Bas et l'Espagne s'affrontent en demi-finale du tournoi masculin de hockey sur gazon.
L'équipe de France féminine de handball affronte l'Allemagne en quarts de finale du tournoi de handball.
Le Français Ryan Zézé s'est qualifié pour la suite de la compétition du 200m en remportant sa série de repêchage ce mardi midi.
Voici le podium du saut d'obstacles individuel en sports équestres.
Or : Christian Kukuk
Argent : Steve Guerdat
Bronze : Maikel van der Vleuten
Pourtant l'un des favori, le cavalier français Julien Epaillard termine lui au pied du podium.
#Paris2024 | Gros coup dur : c'est fini pour Teura'itera'i Tupaia au javelot qui ne se qualifie pas pour la finale !
☹️ Diminué, le Français n'a pas pu défendre ses chances.
Le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/mzUWvMnnGg
— francetvsport (@francetvsport) August 6, 2024
Les qualifications du saut en longueur féminin démarrent au Stade de France avec la Française Hilary Kpatcha.
Le Français Raphaël Mohamed s'est qualifié pour le prochain tour du 110m haies en finissant deuxième de sa série de repêchage derrière le Brésilien Rafael Pereira. De même pour Wilhem Belocian, deuxième de sa série derrière le Chinoi Weibo Qin.
L'Allemagne et la Grèce s'affrontent en quart de finale hommes du tournoi de basket.
Lors de la première série de repêchages du 110m haies hommes, l'Américain Freddie Crittenden et l'Espagnol Asier Martinez se sont qualifiés pour le prochain tour.
Les qualifications du lancer du javelot hommes prennent place au Stade de France avec notamment en lice le Français Teura'itera'i Tupaia.
France-Allemagne, quart de finale du tournoi masculin de handball des JO 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne ? https://t.co/O6GdWjBDNv
— CNEWS Sport (@CNEWS_Sport) August 6, 2024
Le premier tour du 1500m femmes se tient actuellement au Stade de France.
Quatre épreuves démarrent à 10h. La demi-finale du bloc-difficulté femmes en escalade, les éliminatoires du plongeon masculin à trois mètres, la finale du saut d'obstacles individuel en sports équestres, ainsi que le tournoi par équipes en tennis de table.
Un entraînement dans la Seine en vue des épreuves de nage en eau libre a été annulé mardi, l'eau étant impropre à la baignade, ont annoncé les organisateurs.
Il s'agit de la cinquième séance d'entraînement annulée depuis le début des Jeux olympiques, avec les quatre premières pour le triathlon. L'épreuve de triathlon masculine a elle été reportée d'une journée.
C'est parti pour les éliminatoires du 500m du canoë-kayak sprint à quatre masculin, avant l'épreuve masculine une demi-heure plus tard, ce mardi matin.
La Chine et la Turquie s'affrontent ce mardi matin en quarts de finale de la compétition féminine de volleyball à 9h, avant la rencontre entre le Danemark et les Pays-Bas à 9h30. Puis, les Etats-Unis et la Pologne seront opposés à 17h et le dernier quart de finale mettra aux prises l'Italie et la Serbie à 21h.
JO 2024 : tous les Français à suivre ce mardi 6 août https://t.co/NO2BLx8lGS
— CNEWS Sport (@CNEWS_Sport) August 6, 2024
JO 2024 : découvrez le programme complet des épreuves de ce mardi 6 août https://t.co/B1xb5ec0UR
— CNEWS (@CNEWS) August 6, 2024
Le Tahitien Kauli Vaast a obtenu lundi à Teahupo'o le premier titre olympique du surf français et la première médaille d'or du sport tahitien, en battant avec panache en finale l'Australien Jack Robinson.
Habitant tout près du spot et porté par la ferveur de toute la Polynésie, le surfeur de 22 ans a pris les deux plus belles vagues d'une finale très relevée pour s'imposer quelques dizaines de minutes seulement après le bronze remporté par la Réunionnaise Johanne Defay.
Peu avant lui, la Réunionnaise Johanne Defay, 30 ans, a apporté lundi à la France la première médaille olympique de son histoire en surf, en s'imposant lors de la petite finale face à la Costaricienne Brisa Hennessy.