Une enquête a été ouverte après la plainte pour menaces de mort déposée ce samedi 3 août par les organisateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, a indiqué dimanche le parquet de Paris.
L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé le parquet. D'autres enquêtes ont été ouvertes après des plaintes déposées par le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly, la célèbre drag queen Nicky Doll et la DJ et militante féministe Barbara Butch.
Les athlètes israéliens participent aux JO sous haute protection dans le contexte de la guerre à Gaza, un dispositif parfois pesant pour des sportifs, qui se disent fiers de représenter leur pays.
La délégation israélienne, qui compte 88 membres, bénéficie d'une sécurité assurée par les unités d'élite de la police et la gendarmerie françaises, tant à l'intérieur du village olympique qu'à chaque sortie pour des épreuves.
Un demi-million de spectateurs ont assisté samedi à la course en ligne hommes de cyclisme des JO-2024, passée notamment par la butte Montmartre à Paris, a annoncé le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) dimanche.
Un palmarès salué par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.
Plus de 500 000 spectateurs rassemblés hier pour encourager les cyclistes olympiques dans une ambiance incroyable et de parfaites conditions de sécurité. Avec en bonus, deux médailles pour la France. Et la médaille d’or à nos policiers et gendarmes mobilisés !
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 4, 2024