En direct
A suivre

JO 2024 : l'historique photo du podium 100% français en BMX

C'est la onzième médaille d'or dans ces Jeux Olympiques pour la France, une de plus que sur la totalité des JO de Tokyo-2020. [REUTERS]

Avec la victoire de Joris Daudet devant Sylvain André et Romain Mahieu vendredi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines, la France s'est offerte un triplé historique en BMX Racing aux Jeux olympiques de Paris. Un podium légendaire dont la photo fera date.

Un instant qui restera gravé dans les mémoires. La France ont fait ce qu'aucune nation n'avait jamais fait en BMX racing : depuis l'introduction de la discipline à Pékin en 2008, c'est la première fois que trois athlètes d'un même pays parviennent à se hisser sur le podium des Jeux olympiques.

Tout sport confondu, il faut remonter à 1924, il y a cent ans à Paris, pour trouver trace d'un tel triplé français aux Jeux d'été, en gymnastique, au saut de côté. Les Français l'avaient réussi en skicross aux Jeux d'hiver en 2014.

Un rêve éveillé

Joris Daudet, triple champion du monde, avec l'or et Sylvain André et Romain Mahieu avec respectivement l'argent et le bronze, ont donc remporté la finale en BMX Racing ce vendredi. De quoi donner un cliché monumental sur un podium 100% bleu blanc rouge.

Dans une ambiance survoltée, les Bleus ont mis fin à une incroyable malédiction pour effacer le traumatisme de Tokyo où les trois mêmes pilotes étaient déjà en finale pour 0 médaille au rendez-vous.

Et pour cause, si la France domine le BMX depuis des années, elle n'avait jusque là jamais décroché la moindre médaille olympique chez les hommes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités