Après le triplé en BMX Racing, la France a récolté, au septième jour des JO 2024, 36 médailles dont 11 en or, et dépasse déjà son total des Jeux de Tokyo en 2021.
Des Jeux olympiques dans l’histoire. La France a signé un triplé historique en BMX Racing aux JO de Paris avec la victoire de Joris Daudet devant Sylvain André et Romain Mahieu vendredi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines, permettant ainsi aux Bleus de totaliser 11 médailles d'or après une semaine de compétitions.
Au total, en seulement une semaine la France a récolté 36 médailles, dépassant ainsi son total réalisé lors des Jeux de Tokyo en 2021.
C’est la judokate Shirine Boukli qui a ouvert le bal samedi dernier avec une médaille de bronze pour la catégorie en moins de 48 kg. Le premier sacre olympique a vite suivi, quelques heures après pour les hommes du rugby à 7 menées par Antoine Dupont, face aux doubles champions olympiques en titre fidjiens.
Il aura fallu attendre le lendemain à peine pour que le sensationnel Léon Marchand, aille décrocher son premier titre sur 400 mètres quatre nages et que Pauline Ferrand-Prévot obtienne l’or au VTT cross-country. Rien que pour la journée du lundi 29 juillet, huit médailles ont été remportées par la France, un record depuis les Jeux d’Atlanta (Etats-Unis) en 1996.
Le mardi, deux médailles ont été remportées, une journée plus calme que le mercredi qui s’est soldé par huit médailles à nouveau, dont les deux titres de Léon Marchand sur les 200 mètres papillon et brasse. Le lendemain, la France a obtenu une seule médaille, celle en argent de Titouan Castryck en kayak K1.
C’était sans compter ce vendredi, où 9 médailles ont été décrochées. Pour rappel, le record de médailles de la France a été établi en 2008 (43).