Mercredi soir, tous les Français (et le reste du monde) avaient les yeux rivés sur les victoires du champion olympique Léon Marchand. A tel point qu’une épreuve d’escrime a même été interrompue.
Le monde s’est arrêté pour lui. Vainqueur successif du 200m papillon et du 200m brasse ce mercredi 31 juillet, Léon Marchand a réalisé un exploit historique en moins de deux heures dans la piscine olympique de Paris La Défense Arena. Une performance communément célébrée par les Français chez eux mais également en tribunes dans d’autres épreuves des JO 2024.
Le Roi Léon a ainsi été célébré pendant la finale du sabre par équipes au Grand Palais qui opposaient les Hongrois aux Sud-Coréens. Au moment de la première victoire du Toulousain, le public a hurlé de joie provoquant un arrêt de courte durée de la compétition.
Complètement dingue : quand le public de la finale du sabre par équipes s'enflamme... pour la victoire de Léon Marchand !
Suivez les Jeux de #Paris2024 en intégralité sur Eurosport via Max pic.twitter.com/nroqIVMLFx— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 31, 2024
La scène s’est également produite dans le nord de la France, du côté du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq où l’équipe de basket des Etats-Unis affrontaient le Soudan du Sud (103-86). «Je ne savais pas qui les gens encourageaient. Ce gars, ce n'était pas Léon Marchand ? C'est assez cool de voir le public s'ambiancer en plein match pour un des leurs», a d’ailleurs confié Stephen Curry, l’une des stars de Team USA après le match. «C'était où ? À Paris ? Franchement c'était cool de voir cette réaction arriver jusqu'ici».