Pas d’exploit pour les Bleues. Impuissante ce jeudi face à la Chine (25-18, 25-16, 25-19), candidate au titre, l’équipe de France féminine de volley est éliminée de la course aux quarts. Si les Françaises ont encore un dernier match contre les Etats-Unis, leur première participation aux JO s’arrête là.
Même si elles créent l'exploit, assez impensable, de battre 3-0 les Américaines lors de leur troisième et dernier match, cela serait insuffisant pour dépasser les tenantes du titre, assurées d'avoir un meilleur ratio de sets gagnés/perdus.
Selon la Fédération, le nageur français, Maxime Grousset, a décidé de renoncer à la finale du 50 m nage libre, programmée vendredi (20h30). Engagé aussi sur le 100 m papillon, l’athlète tricolore a décidé de se préserver pour cette discipline, dont il est devenu champion du monde en 2023. Les séries du 100 m papillon débutent vendredi dans la matinée avec des demi-finales prévues en soirée (21h).
Fin d’une belle carrière. Andy Murray, qui avait annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’issue du tournoi olympique de double à Paris, a été battu ce jeudi en quart de finale à Roland-Garros, avec son compatriote Dan Evans, par les Américains Taylor Fritz et Tommy Paul.
L’Ecossais fait donc ses adieux au circuit mondial où il aura remporté au cours de sa carrière deux médailles d'or olympiques en simple, en 2012 et 2016, et trois titres du Grand Chelem (l'US Open en 2012 et Wimbledon en 2013 et 2016).
Passée de justesse au tour précédent, après avoir écarté deux balles de match, la paire britannique Murray-Evans a cette fois subi la loi en deux sets (6-2, 6-4), sur le court Suzanne-Lenglen, de Fritz et Paul, têtes de série numéro 3 du tournoi de double.
Léon Marchand s'est facilement qualifié pour la finale du 200 m quatre nages en remportant sa demi-finale.
Novak Djokovic en quête du seul titre qui lui manque. Ce jeudi, le Serbe s’est qualifié à Roland-Garros pour les demi-finales du tournoi olympique. Le N°2 mondial a dominé le Grec Stefanos Tsitsipas (11e) en deux sets (6-3, 7-6).
Dans le dernier carré, vendredi, Novak Djokovic retrouvera l’Italien Lorenzo Musetti (16e mondial), tombeur du champion olympique en titre Alexander Zverev. Recordman du nombre de titres en Grand Chelem (24), le Serbe n'a encore jamais remporté l'or olympique, dont il a fait à 37 ans l'un de ses grands objectifs.
La boxe française brille ce jeudi. Après la qualification de Sofiane Oumiha (-63,5 kg) en demi-finale, la Française Wassila Lkhadiri s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique, en -50 kg. La boxeuse a battu l’Irlandaise Daina Moorehouse, jeudi à l'Arena Paris Nord à Villepinte.
Entrée réussie pour Wassila Lkhadiri (-50 kg) qui s’impose face à l’Irlandaise Daina Moorehouse 4/1
Bravo à toi Wassila, une belle performance pour entamer ton aventure à domicile ! pic.twitter.com/RA4P5VL75I
— FFBoxe (@FF_Boxe) August 1, 2024
Triple médaillée européenne, Wassila Lkhadiri (28 ans, 1m60) affrontera dimanche (21h00) en quart de finale la Philippine Aira Villegas.
Il y aura deux Français en finale du 50 m nage libre. Ce jeudi, Florent Manaudou, médaille d'or aux JO 2012 de Londres, argenté en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo, a obtenu son billet de justesse en réalisant le huitième temps (21.64) des demi-finales.
#Paris2024 | Florent Manaudou termine 5e et se qualifie in-extremis pour la finale du 50 m nage libre !
Suivez la natation en direct : https://t.co/hHHwOiBmfS pic.twitter.com/abxzNIhPbG
— francetvsport (@francetvsport) August 1, 2024
Son compatriote, Maxime Grousset, a été plus vite (21.60) et a pris le sixième temps. Ils seront tous les deux alignés vendredi en finale du 50 m nage libre des J0 2024.
#Paris2024 | Maxime Grousset termine 3e de sa demi-finale du 50 m nage libre !
Une performance qui devrait lui permettre de se qualifier pour la finale.
Suivez la natation en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/lxCrxvOayV
— francetvsport (@francetvsport) August 1, 2024
La superstar américaine Simone Biles a été sacrée jeudi soir au concours général individuel de gymnastique artistique, décrochant sa deuxième médaille d'or aux Jeux de Paris 2024.
Derrière l'Américaine de 27 ans aux six titres olympiques et qui a donné son nom à cinq figures acrobatiques, la Brésilienne Rebeca Andrade décroche l'argent et le bronze revient à Sunisa Lee, autre Américaine, qui perd son titre.
La Française Hélène Noesmoen a terminé 4e jeudi à Marseille de la phase préliminaire des régates olympiques en planche à voile IQFoil et s'est ainsi qualifiée pour la phase finale qui se tiendra vendredi.
En IQFoil, les concurrents classés de la 4e à la 10e place de la phase préliminaire sont qualifiés pour un quart de finale disputé en une seule course.
Des débuts réussis. Après leur victoire sur le Nigeria (75-54), la deuxième en deux rencontres, les basketteuses françaises sont assurées de jouer les quarts de finale des Jeux olympiques.
Déjà victorieuses face au Canada, sur le même score, le 29 juillet dernier, elles ont confirmé leur bon début de tournoi, marqué par une solide défense. Dimanche, elles iront chercher la première place de leur groupe face à l’Australie.
Elles devront attendre pour une médaille olympique. Ce jeudi, la «Medal Race» en 49er FX (dériveur double), la dernière manche, a été reportée à vendredi. Une décision prise après le manque de vent sur la rade de Marseille. Les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert, en tête du classement général, vont donc patienter pour aller chercher la médaille.
La paire française domine les débats jusqu’ici et se hisse à la première place avec un point de moins que les Néerlandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz et sept de moins que les Suédoises Vilma Bobeck et Rebecca Netzler. Lors de la Medal Race, une course réservée aux dix meilleurs équipages des séries, les points sont doublés : le vainqueur en inscrit deux, le deuxième quatre, le troisième six, etc.
Malgré ce report, les Français ont compris la décision. «Ça n'était pas fair-play, il y avait de trop grosses bascules de vent, c'était instable. On ne peut pas jouer une médaille sur un coup de poker», a reconnu Charline Picon.
Il veut sa revanche. Médaillé d’argent à Rio en 2016, le Français Sofiane Oumiha s’est qualifié ce jeudi pour les demi-finales du tournoi olympique en 63,5 kg. En battant le Hongrois Richard Kovacs, le boxeur tricolore, triple champion du monde, a assuré une première médaille en boxe à l’équipe de France.
Après l’échec de Tokyo 2021, où il avait été éliminé en huitième de finale de sa catégorie, le Français est en mission à Paris et prétendant à l’or. Et, ce jeudi, sous un tonnerre d'applaudissements dans l’Arena Paris Nord de Villepinte, il a été déclaré vainqueur aux points. Sofiane Oumiha affrontera en demi-finale le Canadien Wyatt Sanford dimanche (12h30).
En se hissant en demi-finale, le boxeur tricolore est assuré de décrocher une médaille olympique. En boxe, il n’y a pas de match pour la troisième place, et les perdants des demi-finales sont tous les deux décorés.
Un bel avenir devant lui. Ce jeudi, le jeune français de 19 ans Titouan Castryck a décroché l'argent en kayak slalom. Il a échoué à 20 centièmes de l'Italien De Gennaro, sacré champion olympique.
#Paris2024 | L'ÉNORME RUN DE TITOUAN CASTRYCK !! Le Français termine à 20 centièmes du leader du classement provisoire ! Il reste encore deux concurrents à passer dans cette finale.
Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/ollOEpAdkl
— francetvsport (@francetvsport) August 1, 2024
Contrairement aux Bleus, les Françaises sont parfaitement rentrées dans leur tournoi olympique de handball. Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l’équipe de France féminine a aisément poursuivi son sans faute avec une quatrième victoire, ce jeudi, contre l’Angola (38-24) à l’Arena Paris Sud. Ce succès assure la première place de la poule B avant même le dernier match des Bleues.
Les championnes olympiques en titre affronteront l’Espagne samedi avec l’objectif de maintenir le rythme avant les quarts de finale, mardi, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Avec huit points glanés sur huit possibles, la France assume son statut et envoie un message fort à ses adversaires.
Terrible désillusion. Blessé à la cuisse il y a moins d’un mois, Kevin Mayer a dû renoncer à son rêve. Le double médaillé d’argent olympique français ne participera pas au décathlon des JO 2024, qui débute vendredi, a annoncé ce jeudi la délégation française. «Kevin Mayer ne prendra pas part à l'épreuve de décathlon des Jeux olympiques de Paris 2024», a-t-elle écrit.
Plus tôt dans la semaine, le décathlonien français avait déjà avoué qu’il y avait peu de chance de le voir évoluer dans le Stade de France. C’est justement après s’être testé ce jeudi dans l’enceinte olympique de Saint-Denis que l’athlète a pris la décision de renoncer.
Le recordman du monde (9.126 points) de 32 ans souffre d’une déchirure tendineuse au niveau des ischio-jambiers.
Vers un doublé sur la terre battue parisienne ? En dominant Tommy Paul (13e mondial), l'Espagnol Carlos Alcaraz s'est qualifié jeudi à Roland-Garros pour les demi-finales du tournoi olympique. Le récent vainqueur de Wimbledon s’est hissé dans le dernier carré grâce à sa victoire sur l’Américain en deux sets (6-3, 7-6).
Malgré son élimination mercredi en double avec Rafael Nadal, Carlos Alcaraz poursuit son sans faute en simple et affrontera dans le dernier carré le vainqueur du quart entre le Norvégien Casper Ruud et le Canadien Felix Auger-Aliassime.
À 21 ans seulement, il est en route pour réaliser le triplé Roland-Garros, Wimbledon et Jeux olympiques 2024. Une sacrée performance pour le numéro 3 mondial.
Coup de tonnerre porte d’Auteuil. Tenant du titre, Alexander Zverev a été éliminé en quart de finale du tournoi olympique de tennis ce jeudi à Roland-Garros. L’Allemand s’est incliné face à l'Italien Lorenzo Musetti (16e mondial), victorieux en deux sets 7-5, 7-5.
Récent demi-finaliste à Wimbledon, Musetti affrontera dans le dernier carré le vainqueur du quart de finale en soirée entre le Serbe Novak Djokovic et le Grec Stefanos Tsitsipas.
Il n’y a plus de Français engagés dans le tournoi de badminton. Le dernier rescapé, Toma Junior Popov, est tombé sur plus fort que lui en huitièmes de finale. Face au Malaisien Lee Zii Jia, 7e joueur mondial, l’athlète tricolore s’est incliné en deux manches (21-13, 24-22).
L'élimination de l'aîné des frères Popov, 25 ans et 20e mondial, marque la fin du parcours des Bleus dans ce sport aux Jeux. Malgré un premier set largement dominé par son adversaire, le Français a chauffé l’Arena La Chapelle en écartant deux balles de matchs avec de se procurer deux balles d’égalisation à un set partout.
Mais le Malaisien n’a pas craqué sur sa troisième balle de match et a conclu le match.
Il veut sa médaille olympique. Ce jeudi, Félix Lebrun s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de tennis de table après sa victoire sur le Taïwanais Lin Yu-ju (8e). Le pongiste de 17 ans a dû batailler jusque dans le septième set (11-7, 7-11, 11-8, 4-11, 11-8, 8-11, 11-6), décisif, pour venir à bout de son adversaire et atteindre le dernier carré des JO 2024.
#Paris2024 | OUI FELIIIIIIIIX !!!
Félix Lebrun est en demi-finale du tournoi olympique après un match accroché en 7 manches face au 8e joueur mondial Lin Yun-Ju.
17 ans, demi-finaliste aux Jeux Olympiques https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/eLnkWk9TJX
— francetvsport (@francetvsport) August 1, 2024
En demi-finale, le Français de 17 ans retrouvera le Japonais Tomokazu Harimoto ou le Chinois Zhendong Fan. Le rêve de médaille olympique se rapproche un peu plus pour Félix Lebrun.
Vainqueurs de leur deux premiers matches du tournoi olympique contre la Pologne et la Lituanie, les basketteurs français du 3x3 se sont inclinés contre les Pays-Bas 20 à 13 sur la Place de la Concorde à Paris, ce jeudi.
Franck Seguela, Jules Rambaut, Timothé Vergiat et Lucas Dussolier ont été au contact des Néerlandais à la moitié de la rencontre (menés 9-8), mais ont ensuite encaissé quatre paniers consécutifs qui a donné cinq points d'avance (13-8).
L'eau de la Seine était de "très bonne" qualité sur le plan bactériologique pendant les épreuves de triathlon mercredi, a indiqué ce jeudi le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) en dévoilant les résultats des prélévements qui nécessitent 24h pour être connus.
"Les échantillons prélevés hier entre 5 et 6 heures du matin ont montré des niveaux d'E.Coli", la plus problématique des deux bactéries fécales mesurées pour autoriser ou non la tenue des compétitions en eau vive, "compris entre 192 et 308" unités formant colonies par millilitre (UFC/ml), a dit Anne Descamps, porte-parole du Cojo, lors d'un point presse.
La Polonaise Iga Swiatek a été éliminée en demi-finale du tournoi olympique de tennis jeudi à Roland-Garros par la Chinoise Zheng Qinwen (7e mondiale), victorieuse en deux sets (6-2, 7-5).
La numéro un mondiale, qui a remporté à quatre reprises les internationaux de France sur la terre battue parisienne (2020, 2022, 2023, 2024), faisait figure de grande favorite pour la médaille d'or.
Ce sera, au mieux, la médaille de bronze pour Iga Swiatek , battue en demi-finale par Qinwen Zheng #Paris2024 pic.twitter.com/yyZMtQk2eF
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 1, 2024
Après un jour d'arrêt mercredi en raison de la météo, les épreuves de surf des Jeux olympiques devraient reprendre ce jeudi soir à Tahiti pour les femmes et les hommes, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Selon le programme officiel de la journée, la compétition reprendra à Teahupo'o à 19h00 heure à Paris (7h00 vendredi matin à Tahiti) avec le troisième tour féminin, suivi à 00h24 vendredi par les quarts de finale hommes puis femmes.
Les fleurettistes françaises ont été éliminées jeudi dès les quarts de finale de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Paris où la bande à Ysaora Thibus, sur la piste comme annoncé, a plié contre le Canada (38-36).
Avec une seule touche d'avance (33-32), un genou en vrac et des pensées polluées par des mois de procédure antidopage, la Guadeloupéenne, finisseuse jeudi, a été proche de conclure face à la fraîche médaillée de bronze Eleanor Harvey.
Après deux défaites contre la Chine et l'Espagne, les basketteuses françaises du 3x3 se sont ressaisi en dominant l'Azerbaïdjan 15 à 10 pour leur troisième match des Jeux olympiques, sur la Place de la Concorde à Paris, jeudi. Laëtitia Guapo, Marie-Êve Paget, Myriam Djekoundade et Hortense Limouzin ont maîtrisé leur sujet et pris les commandes pour mener 15-6, avant de voir les Azerbaïdjannaises recoller un peu au score en fin de rencontre.
Les Françaises retourneront sur le site en soirée pour leur quatrième des sept matches au programme de la phase de groupes contre le Canada (22h00). Les deux premières équipes avancent directement en demi-finales, où elles rencontreront les vainqueurs des barrages opposant celles classées entre la troisième et la sixième places.
Après ces deux médailles d'or décrochées ce mercredi soir, Léon Marchand s'est qualifié pour les demi-finales du 200m quatre nages ce jeudi matin en terminant deuxième de sa série.
Lors des séries du 50m nage libre, Florent Manaudou (21mn54) s'est qualifié aisément en terminant premier de sa série. Maxime Grousset s'est lui aussi hissé en demi-finale en terminant 4e de la sienne.
Aurélien Diesse a été éliminé au deuxième tour du tournoi de judo olympique (-100 kg) par l'Israélien Peter Paltchik, vainqueur du Français aux pénalités après plus de quatre minutes de prolongation, jeudi à Paris.
La recordwoman du monde chinoise Yang Jiayu a décroché son premier titre de championne olympique du 20 km marche jeudi à Paris. Yang Jiayu (1h25:54) a devancé l'Espagnole Maria Perez (1h26:19) et l'Australienne Jemima Montag (1h26:25).
Trois Françaises ont pris le départ de l'épreuve : Clémence Beretta, 15e, Camille Moutard, 25e et Pauline Stey, 26e.
Madeleine Malonga, vice-championne olympique à Tokyo en 2021, a été éliminée dès son premier combat en 1/8 de finale des Jeux de Paris (-78 kg). La Française de 30 ans, également championne du monde 2019, a été sèchement battue par ippon après une minute de combat par la Portugaise Patricia Sampaio.
#Paris2024 | ''J'ai vu la petite naître et c'est quelque chose de très important.''
Aurélien Quinion, qui a signé une belle 9e place au 20 km marche, est devenu papa ce matin. Une journée pleine d’émotions.
Suivez les JO sur : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/XNdrRPmTsW
— francetvsport (@francetvsport) August 1, 2024
Le 20km marche femmes se tient actuellement dans la capitale. Les Françaises accusent un retard important.
L'Equatorien Brian Daniel Pintado a remporté l'épreuve du 20km marche hommes ce jeudi matin dans les rues de Paris avec un temps de 1h18mn55s. Il devance le Brésilien Caio Bonfim, médaillée d'argent, ainsi que l'Espagnol Alvaro Martin.
Le coup d'envoi du tournoi olympique masculin de golf a été donné à 9h sur le parcours de l'Albatros à Guyancourt. Le Français Victor Perez a fait son entrée. L'autre Tricolore en lice, Mathieu Pavon, sera en lice vers 12h.
L'épreuve du 20km marche hommes est lancée dans les rues parisiennes.
Le départ du 20km marche hommes, initialement prévu à 7h30 ce jeudi et qui doit lancer les épreuves d'athlétisme aux JO, a été reporté à 8h en raison des orages annoncés à Paris, ont annoncé les organisateurs.
Le départ du 20km femmes, prévu à 9h20, a lui aussi été repoussé, à 9h50. Après plusieurs jours de fortes chaleurs, des orages sont annoncés toute la matinée sur Paris.