En direct
A suivre

JO 2024 : un surfeur brésilien «s’envole» au-dessus des vagues après sa performance historique à Tahiti (vidéo)

Gabriel Medina a réalisé un superbe tube à Tahiti avant d’offrir l’une des plus belles photos des Jeux olympiques. [JEROME BROUILLET / AFP]

Dans la nuit de lundi à mardi, Gabriel Medina a réalisé une belle performance sur la mythique vague de Teahupo'o, avant de s’élever dans les airs pour la célébrer. Un moment capté en image, et qui fait désormais le tour des réseaux sociaux.

Le surfeur Gabriel Medina a arrêté le temps l’espace d’un instant. A Tahiti, les athlètes livrent une belle bataille dans ces JO 2024 sur la mythique vague de Teahupo'o. Et dans la nuit de lundi à mardi, avant que l’épreuve soit suspendue à cause d’une météo capricieuse, le Brésilien a offert un véritable récital lors de son passage. 

Après un tube (se retrouver à l’intérieur du creux de la vague), l’une des figures les plus techniques, Gabriel Medina a réclamé la note parfaite de 10 avec ses deux mains. Il a finalement obtenu la note de 9.90, réalisant le meilleur score jamais atteint sur une vague individuelle lors d’une épreuve olympique.

Et pour célébrer cette performance historique, qui lui a permis de se qualifier au tour suivant, le Brésilien s’est élevé dans le ciel tahitien, l’index pointé vers le haut, avec sa planche de surf à la verticale dans son dos. L’espace d’un instant, on aurait pu le confondre avec superman. 

Une photo qui fait le tour du monde

Avec ce tour, le Brésilien Gabriel Medina (17.40), qui fait figure de favori pour ces Jeux olympiques, s'est qualifié face au Japonais Kanoa Igarashi (7.04). Et pour que ce moment de sport ne tombe pas dans l'oubli, la célébration du surfeur a été captée par les photographes du monde entier. Une image qui a fait le tour du monde. 

Le photographe Jérôme Brouillet a eu la chance d’en faire partie. «Tous les photographes attendent ce moment. Vous savez que Gabriel Medina, surtout à Teahupo'o, va se lancer et faire quelque chose (...) Le seul moment délicat est de savoir où il va donner un coup de pied», a raconté le photographe.

Une photo que s’est empressé de publier le surfeur brésilien. Sur son compte Instagram, Gabriel Medina a posté l’image, attirant rapidement plus de 2,4 millions de «likes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités