À quelques heures seulement du triathlon, l'épreuve a été reportée au mercredi 31 juillet en raison de la Seine qui est toujours trop polluée.
L’inquiétude grandit autour du triathlon. À tout juste trois heures du départ de l'épreuve, cette dernière qui devait se dérouler sur la Seine ce mardi 30 juillet, a été annulée et reportée à mercredi.
Comme la veille, la qualité de l’eau, trop polluée en raison des fortes pluies tombées sur Paris vendredi et samedi, est en cause. En effet, les dernières analyses présentent des «valeurs relevées encore supérieures aux limites acceptables» ont précisé World Triathlon et le comité d'organisation, dans un communiqué ce mardi matin.
Les entraînements de familiarisation avec la Seine prévus dimanche et lundi avaient déjà été annulés pour la même raison.
Un nouveau report possible
Ainsi, l'épreuve du triathlon féminin aura lieu ce mercredi 31 juillet à 8h et celle du triathlon masculin à 10h45, sous réserve que les nouveaux tests effectués sur la Seine soient jugés acceptables.
Pour palier ces problèmes de qualité d'eau, les organisateurs avaient prévu des jours de contingence pour permettre des reports.
Ainsi, si mercredi, les analyses de la Seine ne sont une nouvelle fois pas concluantes, l'épreuve pourra être décalée au vendredi 2 août.
Néanmoins, une annulation des épreuves dans la Seine serait un énorme fiasco, au regard de la somme de 1,4 milliard d’euros investi par l’État et les collectivités franciliennes pour rendre le fleuve baignable pour ces JO 2024 et ensuite pour le grand public.