En direct
A suivre

JO 2024 : pourquoi les athlètes algériens ont-ils jeté des roses dans la Seine lors de la cérémonie d'ouverture ?

Les athlètes algériens ont jeté des roses dans la Seine pour rendre hommage à leurs concitoyens tués le 17 octobre 1961. [© Reuters]

Lors de la cérémonie d'ouverture des JO ce vendredi, les athlètes algériens ont jeté des roses dans la Seine lors du défilé. Par ce geste, la délégation a rendu hommage à ses concitoyens, tués lors d'une manifestation à Paris, en octobre 1961.

Un bel hommage. Vendredi soir, au moment de son passage en bateau sur la Seine pour la cérémonie des JO de Paris 2024, la délégation algérienne a jeté des pétales de rose sous un pont spécifique qui permet de traverser le fleuve. Ce geste était en mémoire des nombreux algériens décédés la nuit du 17 octobre 1961, des mains de la police française, alors qu'ils manifestaient pour leur indépendance.

Alors en pleine guerre d'indépendance de l'Algérie, une manifestation pacifique d'Algériens avait eu lieu dans la capitale française. Cette dernière, bien que pacifique, avait été réprimée de manière très violente par la police française, alors sous les ordres de Maurice Papon, préfet de police de Paris de l'époque.

Durant cette nuit du 17 octobre 1961, les historiens ont estimé que plusieurs dizaines d'Algériens étaient morts, et plusieurs centaines avaient été blessés. Les corps des victimes avaient été jetés dans la Seine pour les dissimuler. 

L'État français a reconnu en 2012, via François Hollande alors président de la République, cette nuit mortelle. Le chef de l'État avait d'ailleurs rendu hommage aux manifestants tués.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités