En direct
A suivre

JO 2024 : natation, cyclisme, course à pied… Dans quel ordre les disciplines du triathlon se déroulent-elles ?

Le triathlon commencera par la natation, qui devrait se dérouler dans la Seine à partir du Pont Alexandre III. [REUTERS/Kai Pfaffenbach]

Ce mardi, à cause d’une eau de la Seine encore trop polluée, les épreuves de triathlon ont été reportées à mercredi. Pour l’occasion, découvrez l’ordre des trois disciplines de cette épreuve olympique.

Connaissez-vous vraiment le triathlon ? Cela fait plusieurs mois qu’on entend parler de cette épreuve olympique. C’était même le grand débat de ces JO 2024. Les triathlètes vont-ils nager dans la Seine ? Ce mardi, un premier élément de réponse a été donné après le report de l’épreuve à mercredi, en raison d’une eau encore trop polluée. La natation est donc menacée, alors qu’elle est la première discipline du triathlon. Mais savez-vous dans quel ordre s'enchaînent les différentes épreuves ?

Vers un duathlon ?

Comme dans tous les triathlons, les triathlètes commencent par la nage. À Paris, ils s’élanceront dans la Seine du Pont Alexandre III, et nageront sur 1,5 km. Une fois sortis de l’eau, ils devront monter 32 marches, la particularité de ces JO, pour rejoindre leur vélo. Ils s’élanceront alors pour le cyclisme et ses 40 km dans les rues de la capitale française, notamment à travers les Champs-Elysées. 

Après avoir roulé sur les pavés de la plus belle avenue du monde, les triathlètes vont s’engager sur la course à pied. Avec un parcours de 10 km, découpé en quatre tours d’un circuit de 2,5 km, ils iront franchir la ligne d’arrivée sur le Pont Alexandre III. Voici donc l’ordre des disciplines du triathlon : natation, cyclisme et course à pied. 

Comment faire si la Seine continue ses caprices ? Un nouveau report serait possible vendredi, précisent les organisateurs, dont la «priorité est la santé des athlètes». Et si l'eau est encore polluée ? «Le duathlon est la toute dernière option», confiait lundi à quelques journalistes Lambis Konstantidinis, un des responsables du Cojo. La natation pourrait donc être tout simplement supprimée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités