Les basketteurs français ont obtenu leurs billets pour les quarts de finale des Jeux olympiques mardi soir grâce à la victoire de l'Allemagne, également qualifiée, contre le Brésil (86-73) au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.
Léon Marchand s'est qualifié pour la finale du 200m brasse avec le meilleur chrono à la clé.
Les volleyeurs français ont balayé les Canadiens (3-0). Ils sont qualifiés pour les quarts de finale.
Les épéistes françaises sont médaillées d’argent par équipes après avoir été battues par l'Italie.
L'équipe de France masculine de football s'est qualifiée pour les quarts de finale des JO de Paris après sa victoire face à la Nouvelle-Zélande (3-0) mardi à Marseille, et retrouvera l'Argentine pour une place en demi-finale vendredi à Bordeaux.
Vainqueurs de leurs deux premiers matches de poule, les joueurs de Thierry Henry ont confirmé leur bon début de compétition en s'imposant grâce à des buts de Jean-Philippe Mateta (19e), Désiré Doué (71e) et Arnaud Kalimuendo (74e).
Le Français Léon Marchand s'est qualifié ce soir pour la finale du 200 m papillon.
Le Français Maxime Grousset s'est offert mardi soir une place en finale du 100 m nage libre des JO de Paris, distance reine dont il est double médaillé mondial, avec le 4e temps des demi-finales.
Parti très vite, le Néo-Calédonien de 25 ans a bouclé l'aller-retour en 47 sec 63, 7 centièmes de moins qu'en séries dans la matinée, mais garde de la marge par rapport à son record personnel établi en juin aux Championnats de France (47.33).
Quatrième des JO-2020 de Tokyo sur la distance, il avait décroché la médaille d'argent des Mondiaux-2022 de Budapest, avant de se parer de bronze l'année suivante aux Mondiaux de Fukuoka.
Les handballeuses françaises ont assuré leur billet pour les quarts de finale des Jeux olympiques en surclassant le Brésil (26-20) mardi à Paris.
Déjà victorieuses de la Hongrie et des Pays-Bas, les tenantes du titre seront certaines de terminer en tête de leur groupe si elles remportent leur quatrième match contre l'Angola jeudi.
La superstar de la gymnastique Simone Biles, de retour sur la scène olympique après s'être effondrée mentalement aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, a obtenu son premier titre à Paris au concours général par équipes mardi, avec ses partenaires américaines.
A 27 ans, Biles compte désormais cinq couronnes olympiques à son immense palmarès. La Texane entraînée par les Français Cécile et Laurent Landi est encore qualifiée pour quatre des cinq finales individuelles, à l'exception de celle des barres asymétriques. Sa prochaine finale, celle du concours général, est programmée jeudi.
Carlos Alcaraz et Rafael Nadal se sont qualifiés pour les quarts de finale du double en battant la paire néerlandaise Tallon Griekspoor-Wesley Koolhof au super tie break (6-4 7-6 10-2) sur le court Suzanne-Lenglen de Roland-Garros. Ils affronteront la paire américaine Ram-Krajicek, tête de série n°4.
Au basket, les Bleus ont battu le Japon dans la douleur après prolongation (94-90).
La judokate française Clarisse Agbégnénou a décroché la médaille de bronze (-63 kg).
Grosse déception pour l'équipe de France de judo avec l'élimination en demi-finale de Clarisse Agbégnénou qui combattra pour le bronze.
Les épéistes françaises se sont qualifiées pour la finale par équipes.
Léon Marchand poursuit son sans faute dans ces JO 2024. Déjà sacré champion olympique sur 400 m quatre nages dimanche, après avoir battu le record olympique de Michael Phelps, le nageur français démarrait ce mardi matin le début de son marathon. Et dans la matinée, il a idéalement lancé sa journée dans le bassin de Paris La Défense Arena en se qualifiant pour les demi-finales du 200 m papillon et du 200 m brasse des JO de Paris.
Pour rappel, le jeune toulousain s’attaque à un défi considéré, par certains, comme déraisonnable. En seulement deux jours, le récent champion olympique va disputer, sauf accident, six courses individuelles, avec les séries, demi-finales et finales des deux courses.
Sa mission a démarré à 11h12, dans une ambiance de nouveau électrique, pour sa première épreuve de la journée, les séries du 200 m papillon, bouclées en 1 min 55 sec 26. Après un protocole de récupération express, il était de retour sur son plot de départ 2 heures et 3 minutes plus tard pour les séries du 200 m brasse, nagées en 2 min 09 sec 55. De quoi le qualifier pour les demi-finales des deux épreuves avec respectivement les sixième et troisième temps des séries.
Le nageur de 22 ans sera de retour dans le bassin en soirée pour les demi-finales. Et c’est là que ça risque de coincer pour Léon Marchand. La première demie, en papillon, est prévue à 20h42, et celle de la brasse à 21h54. Il n’aura qu’une heure pour récupérer.
Pas de problème pour Léon Marchand qui assure sa qualification pour les demi-finales en 200 mètres brasse
Suivez les Jeux de #Paris2024 en intégralité sur Eurosport via Max pic.twitter.com/3Ca6pwnJZ6
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 30, 2024
Le boxeur poids mouche (-51 kg) Billal Bennama s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi olympique en battant aux points de justesse l'Américain Roscoe Hill à l'Arena Paris Nord, mardi. $Après cette victoire arrachée (3 juges l'ont déclaré vainqueur, 2 ont penché pour l'Américain), le Français affrontera vendredi en quarts de finale le Cubain Alejandro Claro Fiz.
Les relayeurs français du 4x200 m se sont qualifiés ce mardi matin pour la finale des JO 2024, programmée dans la soirée, réussissant dans une ambiance survoltée le troisième chrono des séries.
Hadrien Salvan, Amazigh Yebba, Yann Le Goff et Roman Fuchs ont signé une folle remontée pour boucler la distance en 7 min 05 sec 61, sous les clameurs de l'Arena La Défense, et s'inviter ainsi dans la course au podium (à 22h01).
La porte-drapeau américaine Coco Gauff (N.2 mondiale), en pleurs lors d'une fin de match houleuse, a été éliminée mardi dès les 8es de finale du tournoi olympique de tennis par la Croate Donna Vekic.
Gauff, 20 ans, désignée porte-drapeau au côté du basketteur LeBron James, s'est inclinée 7-6 (9/7), 6-2, après avoir vivement contesté une décision sur une balle de break à 3-2 pour son adversaire au deuxième set. Elle doit disputer le premier tour du double mixte dans l'après-midi avec Taylor Fritz.
Les épéistes françaises, emmenées par leur nouvelle vice-championne olympique Auriane Mallo-Breton, se sont qualifiées ce mardi pour les demi-finales de l'épreuve par équipes des JO-2024.
Les tireuses tricolores doivent défier à 15h50 pour une place en finale les Polonaises, championnes du monde en titre. Les Bleues les avaient battues d'une touche, à la mort subite, dans le match pour le bronze aux Championnats d'Europe le mois dernier.
Pour son entrée en lice, la bande aussi de Marie-Florence Candassamy a dominé 37-31 la Corée du Sud, vice-championne olympique à Tokyo en 2021 et médaillée de bronze l'an passé aux Mondiaux.
Alpha Djalo, éliminé ce mardi en 8e de finale du tournoi olympique (-81kg), était "déçu" mais a tenu à remercier le public français, qui met sur tous les sites une "ambiance de malade" pour encourager les athlètes tricolores. "Je suis déçu et puis je suis triste parce que je pense que je pouvais aller beaucoup plus loin sur cette journée mais je dois reconnaître qu'il a été plus fort", a-t-il dit à propos de son adversaire ouzbek Sharofiddin Boltaboev.
Après sa défaite, le public a spontanément chanté une Marseillaise : "Je l'ai entendue et ça m'a fait chaud au cœur", a dit Djalo, "je remercie le public français, parce qu'en discutant même avec d'autres sports, ils nous disent que dans les salles, c'est une ambiance de malade".
"Nous, on fait du judo donc on est un peu les privilégiés mais les Jeux olympiques, c'est beaucoup de chamboulement pour les gens dans Paris. Et pourtant, les gens se battent comme des fous, ils viennent, ils nous encouragent. Ils sont là toute la journée. Je les remercie pour ça", a déclaré le judoka de 27 ans.
Alpha Djalo a été éliminé mardi en 8e de finale du tournoi olympique (-81kg) à l'Arena Champ-de-Mars à Paris, et quitte ses premiers Jeux sans médaille.
Le Français de 27 ans a cédé contre l'Ouzbèke Sharofiddin Boltaboev, qui a marqué deux avantages (waza-ari) valant ippon.
Fin du rêve pour Alpha Djalo #Paris2024, c'est à suivre en intégralité sur Eurosport, disponible via la plateforme Max pic.twitter.com/MlYMwh5N5k
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 30, 2024
Elle est lancée. En difficulté lors des deux premiers combats, Clarisse Agbegnenou (-63 kg) a cette fois-ci dominé son quart de finale en renversant la Kosovare Laura Fazliu en moins de 30 secondes. La judokate tricolore semble bien rentrée dans ses Jeux olympiques et ira défendre son titre en demi-finale.
#Paris2024 | CLARISSE AGBÉGNÉNOU EST BIEN EN MISSION
La Française n'avait pas de temps à perdre : 30 secondes, un ippon et direction les demi-finales !
Le direct est à suivre ici : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/ABRx1kyN6n
— francetvsport (@francetvsport) July 30, 2024
Anastasiia Kirpichnikova s'est qualifiéece mardi pour la finale du 1500 m, programmée mercredi soir, avec le troisième chrono de séries survolées par l'archi-favorite américaine Katie Ledecky.
Naturalisée l'an dernier après avoir porté les couleurs russes, 4e des Mondiaux-2023 sur la distance, la nageuse de 24 ans a nagé en 15 min 52 sec 46, avec 4 secondes de marge sur son record personnel.
Elle n'est devancée que par Katie Ledecky, en 15 min 47 sec 43, et la championne du monde 2024 (en l'absence de Ledecky), l'Italienne Simona Quadarella, en 15 min 51 sec 19.
Elle répond présent. Après avoir remporté son deuxième combat, Clarisse Agbegnenou s’est qualifiée pour les quarts de finale de sa catégorie (-63kg). En difficulté lors de son entrée en lice, la Française, championne olympique en titre, a mieux géré son duel face à la Brésilienne Ketleyn Quadros. Mais, au prochain tour, elle sera opposée à la Kosovare Laura Fazliu, un gros calibre pour la judokate tricolore.
Le nageur français Maxime Grousset s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m en terminant deuxième de sa série. L'autre Français Rafael Fente-Damers a lui été éliminé.
Il est en mission ce mardi. Le Français Alpha Oumar Djalo (-81 kg) a remporté son deuxième combat de la journée et poursuit son sans faute. Le judoka tricolore a surclassé l'Azerbaïdjan Zelim Tckaev avec un superbe ippon et file en huitième. Avec cette performance, il a enflammé la salle et annoncé la couleur pour la suite.
#Paris2024 | MAIS OUI LE IPPON D'ALPHA OUMAR DJALO
Le Français sort la tête de série numéro 6 Zélim Tckaev et rejoint les 8e de finale !
Suivez son combat en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/dLD9xodoCP
— francetvsport (@francetvsport) July 30, 2024
En aviron, les Français Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, champions olympique en titre, ont été éliminés en demi-finale en deux de couple.
Entrée réussie pour Clarisse Agbegnenou. La Française, championne olympique en titre de sa catégorie (-63 kg), est venue à bout de son adversaire sans trembler et passe au tour suivant. Battue dans le golden score, l’Israélienne Gili Sharir a contesté le point décisif marqué par la judokate tricolore, en vain.
#Paris2024 | ÇA COMMENCE BIEN POUR CLARISSE AGBÉGNÉNOU
La championne olympique remporte son 1er combat au golden score et passe au prochain tour !
Suivez son combat en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/9rpaACV8t7
— francetvsport (@francetvsport) July 30, 2024
Léon Marchand se qualifie pour les demi-finales du 200 m papillon qui auront lieu ce soir. Le nageur toulousain termine deuxième de sa série derrière l'Italien Razzetti et se qualifie avec le 6e temps des séries, en 1'55''26.
Le judoka français Alpha Djalo s'impose face à l'Égyptien Abdelrahman Abdelghany avec un waza-ari, lui permettant de se qualifier pour le prochain tour.
En raison du renforcement de la houle et les conditions météorologiques très changeantes lundi à Teahupo'o, les organisateurs ont annoncé hier en milieu de journée la suspension de la compétition pour les femmes, qui devaient initialement participer à leur 3e tour. De fortes pluies et un vent défavorable à la formation des tubes ont succédé aux excellentes conditions de surf de la matinée.
À tout à l’heure la France
Je vois et j’entends vos ondes positives
— AGBÉGNÉNOU Clarisse (@Gnougnou25) July 30, 2024
L'épreuve masculine du triathlon des JO-2024 est reportée de mardi à mercredi, le même jour que l'épreuve féminine, en raison d'une eau de la Seine encore trop polluée, ont annoncé trois heures avant le départ World Triathlon et le comité d'organisation.
Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l'eau du fleuve, aux «valeurs relevées encore supérieures aux limites acceptables» à «certains endroits» du parcours au moment des dernières analyses, ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint mardi matin.
Les deux entraînements de «familiarisation» dans la Seine prévus dimanche et lundi, avaient déjà été annulés pour cause de pollution. L'épreuve masculine est reprogrammée mercredi à 10h45, après l'épreuve féminine à 8H00, «sous réserve que les prochains tests correspondent aux standards de seuil de baignabilité», indiquent-ils. Si la qualité de la Seine était encore insuffisante, un nouveau report serait possible vendredi, précisent les organisateurs. «Les analyses effectuées dans la Seine ce lundi ont révélé des niveaux de qualité de l'eau qui n'offraient pas les garanties suffisantes pour permettre la tenue de l'événement», ont déclaré Paris 2024 et la fédération internationale de triathlon, dont la «priorité est la santé des athlètes».