C’est l’une des disciplines qui va attirer beaucoup de monde. Sport olympique depuis Tokyo 2020, le basket 3x3 va s’installer du 30 juillet au 5 août sur la place de la Concorde de Paris pour les JO 2024. Et le public sera présent pour ne rien rater de ce sport qui ne cesse de grandir en France.
C’est devenu l’un des sports qui se pratiquent le plus dans l’Hexagone. Trois ans après avoir fait son apparition aux Jeux olympiques de Tokyo, le basket 3x3 est de retour cette année à Paris, avec un joli spot sur la place de la Concorde. Et les sessions, qui devraient se disputer à guichets fermés, s’annoncent spectaculaires. Rien d’étonnant pour une discipline qui a investi toute la France depuis quelques années maintenant chez les femmes, les hommes et les plus jeunes.
Pendant des années (dans les 1990’s), le basket 3x3 était plutôt apparenté au freestyle et à l’underground, mais c'est depuis peu un sport à part entière. Et l’équipe de France est d’ailleurs devenue l’une des références en la matière. Si la Serbie et les États-Unis, déjà dominatrices au 5x5, trustent les Coupes du monde, les Français sont à la troisième place des médailles lors des Mondiaux. Les Bleues, emmenées par Laetitia Guapo, ont d’ailleurs été titrées en 2022 et restent sur une finale perdue contre les Américaines. Mais alors pourquoi les Tricolores cartonnent autant ?
L'avènement des compétitions
Depuis 2012, la Fédération française de Basket-ball a décidé de mettre l’accent sur la discipline avec notamment des compétitions mises en place. Que ce soit des Opens, des tournois locaux (que l’on peut trouver sur le site officiel de la FFBB) ou encore son intégration au FISE de Montpellier (le Festival International des Sports Extrêmes) sans oublier le célèbre Quai 54 et même récemment le Play'in à Paris… Bref, les équipes ont le choix désormais, que ce soit pour les hommes, les femmes ou même les compétitions mixtes avec un circuit professionnel international. Les clubs français ont d’ailleurs suivi, puisque de nombreuses équipes ont été créées au sein des structures.
Et preuve que le basket plaît, des partenaires investissent désormais la discipline. C’est notamment le cas de la Caisse d’Epargne. Partenaire majeur de la FFBB, elle a lancé un programme de construction et de réhabilitation de terrains partout dans l’Hexagone. Alors qu’un objectif de 100 terrains avait été fixé, plus de 120 terrains devraient voir le jour d’ici la fin de l’année. Des rénovations mises en place en vue des Jeux olympiques initialement mais qui ont aussi l'objectif de laisser une trace et un héritage à ses Jeux justement. Autre acteur majeur depuis plus d’un an, Raphaël De Chaunac. Vice-président du groupe ORECA, connu pour être un célèbre constructeur et préparateur de voitures de course français, il a décidé de se diversifier depuis quelque temps et il a notamment choisi le 3x3. Il est en effet devenu promoteur de la manche française du Fiba 3X3 World Tour à Marseille, qui a connu cette année sa deuxième édition.
«Ce qui nous a séduit, c'est qu’il s’agit d’un sport assez proche de ses fans, un sport de rue, urbain, très spectaculaire, très émotionnel comme la compétition automobile, a confié à CNEWS Raphaël de Chaunac. Il y a également des valeurs humaines dans le basket 3x3 dans lesquelles on se retrouve. Et surtout, le 3x3, il y a une histoire à raconter. C’est une jeune discipline olympique. C’est un sport populaire. Et vous allez voir, et surtout le grand public, avec les Jeux olympiques, qu’il s’agit d’une discipline extraordinaire. On va se régaler.»
Les marques aussi ont également décidé de mettre l'accent sur le basket 3x3 comme New Balance, qui a notamment restauré un terrain au Square Alexandre Luquet dans le 20e arrondissement de Paris. Ou encore Puma, qui n'hésite pas à mettre en valeur la discipline pendant les Jeux olympiques et même le reste du temps. La marque, qui sponsorise d'ailleurs plusieurs athlètes comme Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget qui font parties de l'équipe de France olympique, est aussi partenaire du 3X Festival.
Les principaux concernés à savoir les joueurs sont également très ravis de ce développement à vitesse grand V. «On voit l'évolution dans les conditions dans lesquelles on joue en championnat d'Europe, championnat du monde, c'est de plus en plus structuré. Oui, on a encore un petit train de retard par rapport aux hommes mais on voit vraiment l'évolution. Avant on n'avait pas de prize money sur les tournois qui commencent à tendre à être de plus en plus conséquents et tendre, a récemment indiqué Laëtitia Guapo à CNEWS. On a cette première équipe professionnelle qui a été créée en France. Donc on espère que d'autres pays vont prendre un petit peu le même chemin et que du coup ça va pouvoir nous mener à avoir une compétition internationale à l'instar des garçons sur toute l'année. Ce sont plusieurs petites avancées qui font que je pourrais raconter à mes enfants que j'ai connu les débuts du 3x3. Et je pourrais dire que j'ai été une pionnière.»
Avec ses investisseurs, une fédération très impliquée et des clubs qui suivent, le basket 3x3 semble bien lancé pour attirer encore un peu plus de nouveaux pratiquants. Et avec les Jeux olympiques, nul doute que c’est un nouveau public qui va également devenir accroc.