Au terme d'un quart de finale accroché et conclu sur un dernier en-avant, l'équipe de France féminine de rugby à 7 a été éliminée par les Canadienne (19-14).
Manon Apithy-Brunet est championne olympique du sabre féminin. L'escrimeuse française a battu sa compatriote Sara Balzar, médaillée d'argent.
Les escrimeuses tricolores permettent à la France de décrocher huit médailles en une journée, du jamais vu depuis 1924.
Le Français a été septième de la finale du 100m dos en natation, après avoir craqué dans les derniers mètres.
Après le Français Kauli Vaast, au tour de son homologue Joan Duru de se qualifier pour les quarts de finale de l'épreuve de surf disputée à Tahiti.
Grâce à un run noté 15.10, le Français Kauli Vaast a éliminé l'Américain Griffin Colapinto et s'est qualifié pour les quarts de finale de l'épreuve de surf à Tahiti.
Félix Lebrun a éliminé Anton Kallberg (4-2) et s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi masculin de tennis de table, après six balles de matchs (11-4, 11-7, 11-8, 4-11, 13-15, 11-8).
Le Français affrontera le vainqueur du duel entre le Brésilien Vitor Ishiy et l'Allemand Dimitrij Ovtcharov, pour une place en quart.
L'équipe de France masculine de handball s'est inclinée face à la Norvège (27-22), ce lundi soir. C'est la deuxième défaite des Bleus, champions d'Europe et tenants du titre, dans ces JO 2024. Prochain match ce mercredi contre l'Egypte.
Manon Apithy-Brunet a battu la Sud-Coréenne Choi Sebin. Elle sera opposée à la Française Sara Balzer à 21h45.
La numéro 1 mondiale avait annoncé vouloir l'or en solo et par équipe et elle aura une chance de décrocher un premier titre olympique. 15e médaille assurée pour la France, ce sera l'or ou l'argent. Ce sera contre la Coréenne Sebin Choi, ou contre l'autre Française Manon Apithy-Brunet dont la demi-finale est prévue à 19h25.
Entrée parfaite pour l'équipe de France féminine de basket qui a battu le Canada (75-54) ce mardi à Lille.
Les Bleues affronteront jeudi le Nigéria pour se rapprocher d'une qualification pour les quarts de finale.
Au bout de 9 minutes 24 de combat lors de cette finale des -73kg, le Français a été battu au Golden Score par l'Azéri Hidayat Heydarov. Ce sera l'argent pour Gaba. 14e médaille pour la délégation tricolore.
Médaille d'or pour le Français de 24 ans. Il termine avec 5,48 secondes d'avance sur Adam Burgess.
La Française a affronté la Géorgienne Eteri Liparteliani dans cette bataille pour la troisième place.
Les Français n'ont rien pu faire contre la Corée du Sud (5 à 1). Troisième médaille d'or consécutive pour la nation asiatique dans l'épreuve masculine. En prenant une belle médaille d'argent, Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault, Baptiste Addis offrent la 11e médaille à la France.
Le Français qualifié en finale sur un ippon contre son adversaire moldave Adil Osmanov.
Malgré le gain du deuxième set au tie-break, le numéro 1 français Ugo Humbert s'est incliné contre l'Argentin Francisco Cerundolo (5-7, 7-6, 5-7). En simple, la dernière chance française est Corentin Moutet, qui affrontera l'Allemand Struff mardi 30 juillet.
Le Français, qui menait 14-12, a perdu les trois dernières touches et a fini par s'incliner contre Cheung Ka Long (15-14).
Après quatre minutes de golden score, la Française est battue par Deguchi. En cause: trois pénalités. Sarah-Léonie Cysique peut toujours espérer une médaille de bronze.
Au terme d'une volée de barrage conclue sur un 27-27, les Bleus sont en finale à la faveur d'une flèche plus proche du centre. Ils se qualifient pour un duel face à l'ogre coréen pour l'or à 17h11.
Après un match à suspense, Maxime Pauty a été éliminé par le Japonais Kazuki (15-14) en quart de finale.
Plus aucune Française n'est en lice pour le tennis simple féminin, après la chute de Clara Burel contre Marta Kostyuk.
Le Français a obtenu le meilleur temps lors de ces quarts de finale.
La Française bat Theodora Gkountoura et se hisse dans le dernier carré.
Ni Aurélien Giraud, favori, ni Vincent Milou et Joseph Garbaccio n'ont validé lundi leur ticket pour la finale du skateboard street hommes lors des Jeux Olympiques de Paris, tous éliminés lors des qualifications.
Le boxeur français Sofiane Oumiha, médaillé d'argent à Rio en 2016, s'est qualifié sans difficulté pour les quarts de finale du tournoi olympique, en 63,5 kg, en battant le Jordanien Obada Alkasbeh à l'Arena Paris Nord à Villepinte.
Le triple champion du monde des poids légers, prétendant à une médaille, a été déclaré vainqueur aux points.
Les archers français Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont se sont qualifiés pour les demi-finales de l'épreuve par équipes, en dominant les Italiens sur l'Esplanade des Invalides.
Les escrimeurs français Enzo Lefort et Maxime Pauty ont rejoint les quarts de finale de l'épreuve individuelle de fleuret. Les deux derniers fleurettistes français en lice doivent revenir en piste à 16h20 pour une place en demie.
Victor Koretzky offre une deuxième médaille à l'équipe de France après l'or de Pauline Ferrand-Prévost. Le Français a été battu par Tom Pidcock dans les derniers hectomètres.
Le tennisman serbe, Novak Djokovic s'est imposé en deux sets face à Rafael Nadal pour leur très probable dernier affrontement (6-1, 6-4).
L'équipe de France féminine de water-polo a remporté la première victoire de son histoire aux JO, pour sa première participation, face à l'Italie (9-8), au Centre aquatique de Saint-Denis.
Elles font un grand pas vers les quarts de finale, promis aux quatre premiers de chacune des deux poules de cinq.
Les sabreuses françaises Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet ont filé lundi sans encombre en quarts de finale de l'épreuve individuelle des Jeux olympiques de Paris.
N.1 mondial pendant quasiment l'intégralité de la saison, Sara Balzer, comme la double médaillée des JO de Tokyo Manon Apithy-Brunet, doivent entrer en piste à 15h55 face à des adversaire encore à déterminer pour s'offrir une place en demie.
Nouvel exploit pour Joan-Benjamin Gaba! Le judoka français s'est qualifié lundi pour les demi-finales du tournoi olympique (-73 kg) à l'Arena Champ-de-Mars, en battant le Japonais Soichi Hashimoto, un ancien champion du monde.
En prolongation, après presque 6 min 30 d'un combat d'une incroyable intensité, le Japonais a été disqualifié pour avoir reçu une troisième pénalité.
L'équipe de France a décroché lundi la médaille d'argent du concours complet d'équitation aux JO derrière le Royaume-Uni, qui conserve son titre acquis à Tokyo en 2021.
MÉDAILLE D'ARGENT POUR LES BLEUS EN SAUT D'OBSTACLES !
Karim Florent Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois terminent deuxièmes du concours complet par équipes !Suivez les Jeux de #Paris2024 en intégralité sur Eurosport via Max pic.twitter.com/8xO74ha3A7
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 29, 2024
Emmenés par Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, les Bleus ont fini avec un total de 103,60 points de pénalité à l'issue des trois épreuves (dressage, cross et saut d'obstacles), soit 12,30 points de plus que les Britanniques. Il s'agit de la neuvième médaille française depuis le début des Jeux.
Le judoka français Joan-Benjamin Gaba s'est qualifié lundi pour les quarts de finale du tournoi olympique (-73 kg) à l'Arena Champ-de-Mars, où il affrontera le Japonais Soichi Hashimoto, un ancien champion du monde.
Gaba, qui découvre les Jeux à 23 ans, s'est imposé par ippon contre le Tanzanien Andrew Thomas Mlugu, un adversaire sans véritables références au niveau mondial, en l'immobilisant au sol avant la fin du temps réglementaire.
En neuf secondes seulement, la Française médaillée d'argent de Tokyo Sarah-Léonie Cysique s'est qualifiée en demi-finale des -57 kg en battant lundi la Japonaise Haruka Funakubo en quart des Jeux de Paris.
Cysique, 26 ans, a rendu hommage au Grand Palais éphémère dans lequel se tiennent les épreuves de judo olympiques: elle n'a eu besoin que de neuf secondes, sur quatre minutes de combat réglementaire, pour renverser sur le dos son opposante nippone après lui avoir bloqué le pied d'appui.
Victoire du Français contre Shikine et qualification pour les 1/8e de finale. Il affrontera Tommaso Marini.
Très belle surprise au judo ! Le Français Joan-Benjamin Gaba s'est qualifié pour les 8es de finale du tournoi olympique de judo en -73 kg en éliminant le Géorgien Lasha Shavdatuashvili, champion olympique en -66 kg à Londres en 2012 et médaillé d'argent en -73 kg il y a trois ans à Tokyo.
En aviron, Hugo Beurey et Ferdnand Ludwig se sont qualifiés pour les demi-finales en deux de couple poids léger, en terminant 2es de leur repêchage.
Les Françaises du sabre Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu respectivement la Tunisienne Yasmine Daghfous (15-9) et la Kazakhtstanaise Aigerim Sarybay (15-12).
JO 2024 : le programme complet de Léon Marchand en natation https://t.co/JwrsbN4zXW
— CNEWS Sport (@CNEWS_Sport) July 29, 2024
La Française Océane Muller a terminé, ce lundi matin, à la cinquième place de la finale de l'épreuve de tir à la carabine à air comprimé à 10 m. L'épreuve a été remportée par la Coréenne Hyojin Ban.
Le Tahitien Kauli Vaast a rejoint, dimanche à Teahupo’o (Polynésie française), les autres surfeurs de l’équipe de France, tous qualifiés en huitièmes de finales. Kauli Vaast a manœuvré sur des vagues d’1,20m et battu l’Australien Matthew McGillivray. Il a enchaîné les tubes profonds et s’est aussi autorisé un 360° aérien et un «superman», une figure dans laquelle le surfeur, dans les airs, ne tient plus sa planche que par les mains. «Je ne l’ai pas fait pour les photographes, j’ai failli me tuer sur les cailloux, mais ça passe, et j’étais content de retrouver les sensations», a déclaré à l’AFP Kauli Vaast.
Sur Paris et sa petite couronne, les 35 °C seront atteints mardi et la nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C, d'où un passage en vigilance jaune pour pic de chaleur.
Les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine et contraint les organisateurs des Jeux olympiques à annuler le second entraînement prévu lundi matin dans le fleuve, après celui de dimanche.
Mais les organisateurs restent «confiants» sur la tenue des épreuves mardi et mercredi, ont-ils dit dans la nuit de dimanche à lundi. Après une réunion avec le comité d'organisation des JO, les autorités locales et Météo-France, la fédération internationale de triathlon a pris la «décision d'annuler la partie natation de la familiarisation triathlon» prévue lundi matin, comme la veille, car les «niveaux de qualité de l'eau (...) ne présentent pas les garanties suffisantes», ont indiqué Paris 2024 et World Triathlon dans un communiqué.