Ce dimanche, George Russell s'est imposé lors du GP de Belgique avant d'être disqualifié par la direction de course. Le Britannique laisse donc la victoire à son coéquipier Lewis Hamilton. Parti onzième, le leader du championnat du monde Max Verstappen a terminé 4e après la disqualification de Russell.
La domination de Red Bull est-elle menacée ? Ce dimanche, Mercedes pensait s'offrir son premier doublé en Formule 1 depuis 2022 après la victoire du Britannique George Russell, devant son coéquipier Lewis Hamilton, lors du Grand Prix de Belgique. Mais le pilote de 26 ans a été disqualifié après une inspection de sa monoplace et laisse donc la victoire à son compatriote, le 105e GP de Hamilton en Formule 1. De son côté, le leader du championnat, Max Verstappen, qui avait écopé d’une pénalité de dix places sur la grille de départ, a terminé 4e, après la disqualification de George Russell.
Lewis Hamilton inherits the #BelgianGP victory following George Russell's disqualification#F1pic.twitter.com/HIJxfqnum2
— Formula 1 (@F1) July 28, 2024
Deuxième victoire cette saison pour Hamilton
Sur le légendaire tracé de Spa-Francorchamps, niché entre collines et forêts de l'Ardenne belge, le jeune «Mister George» pensait donc décrocher la troisième victoire en GP de Formule 1 de sa carrière. Loin des 105 (désormais) Grand Prix remportés par son coéquipier Lewis Hamilton, deuxième ce dimanche.
Ce dimanche, l’homme aux sept titres de champion du monde, auteur d’un excellent départ depuis la troisième place sur la grille, était en course dès les premiers tours. Avec une monoplace qui a retrouvé sa puissance chez Mercedes, Lewis Hamilton visait une deuxième victoire cette saison après celle acquise en Grande-Bretagne début juillet.
Mais, sur la piste en tout cas, c’était sans compter son coéquipier et sa stratégie payante. George Russell a opté pour un seul arrêt aux stands, tandis que son compatriote a choisi de s’arrêter deux fois, comme la majorité des pilotes.
Verstappen, trop juste
Dans les derniers tours, le septuple champion du monde a bien essayé de prendre l'avantage sur son coéquipier, en vain : «j'essayais de me rapprocher, mais George a fait un excellent travail en utilisant au mieux les pneus», a-t-il salué à l'arrivée. Il aura rattrapé son coéquipier avec le règlement de la FIA. L'Australien Oscar Piastri (McLaren), vainqueur en Hongrie de son premier GP dans l'élite la semaine dernière, prend donc la seconde place de cette 14e manche de la saison (sur 24).
Parti en tête de la course, le Monégasque Charles Leclerc a, lui, échoué au pied du podium avec sa Ferrari mais prend tout de même la troisième place avec la disqualification de Russell. De son côté, le champion du monde en titre et leader du championnat, Max Verstappen, n’a pas pu faire la remontée parfaite pour se hisser sur le podium. Le Néerlandais a finalement terminé quatrième après être parti d’une lointaine onzième place, conséquence de sa pénalité pour avoir apporté un changement sur le moteur de sa monoplace.