Septième du dernier Grand Prix à Abu Dhabi, Pierre Gasly a achevé la saison sans causer le moindre centime de dégâts à sa monoplace en 24 courses. Une première dans l’histoire de la Formule 1.
Une véritable prouesse. Et même un petit miracle. Au volant de son Alpine, Pierre Gasly a achevé sa saison, dimanche, avec une très honorable 7e place au Grand Prix d’Abu Dhabi.
Le Français a surtout bouclé les 24 courses présentes au calendrier cette année sans causer le moindre centime de dégâts à sa monoplace. Une performance inédite puisqu’il est le premier pilote de l’histoire de la Formule 1 à réaliser cet exploit.
Pierre makes history as the first F1 driver to have not caused any damage during an entire F1 season pic.twitter.com/QEQ7t6RAFm
— ESPN F1 (@ESPNF1) December 8, 2024
Le Normand a bien abandonné à trois reprises, en Arabie saoudite, en Hongrie et dernièrement à Las Vegas en raison d’un souci de moteur, mais indépendamment de sa volonté et sans avoir causé lui-même de dégâts. Cela en dit long sur sa conduite parfaitement maîtrisée malgré une voiture qui n’a toujours été simple à piloter.
Et en fin de saison, il a même été l'auteur de résultats remarquables avec son podium au Brésil (3e), sa 5e place au Qatar et donc sa 7e position sur le tracé de Yas Marina. Des performances qui lui ont permis de terminer l’année à la 10e place du classement des pilotes. De bon augure pour 2025 ?