L'équipe de France féminine de football a été battue dans le temps additionnel par le Canada, tenant du titre (2-1) dimanche à Saint-Etienne, et les deux équipes joueront leur qualification pour les quarts de finale lors de la dernière journée.
Marie-Antoinette Katoto (42e) avait ouvert la marque pour les Bleues mais la capitaine canadienne Jessie Flemming (58e) a égalisé avant que Vanessa Gilles n'offre la victoire aux Canadiennes dans le temps additionnel.
La France jouera son avenir olympique mercredi face à la Nouvelle-Zélande. Sanctionné de six points suite à une affaire d'espionnage, le Canada peut encore se qualifier pour les quarts de finale face à la Colombie.
L'équipe de France féminine de handball a confirmé sa victoire initiale dans le tournoi olympique en remportant un bras de fer contre les Pays-Bas (32-28), dimanche à l'Arena Paris Sud pour prendre seule la tête de sa poule.
Les Bleues (4 pts), championnes olympiques en titre, s'ouvrent ainsi grand la porte des quarts de finale et prennent une option sur la première place du groupe B avant d'affronter le Brésil mardi.
Elles se sont également rassurées après une entame brouillonne contre la Hongrie (31-28).
Car si l'écart est quasiment le même, le contenu a été plus convaincant, en attaque et en défense, face a priori à son plus sérieux rival du premier tour, qui lui a proposé un combat acharné, parfois à la limite des deux côtés en terme d'agressivité.
Les Bleues l'ont remporté sans vraiment trembler, même si les Pays-Bas ont une balle pour revenir à un but à sept minutes de la fin, gâchée (28-26).
La huitième médaille française. Au lendemain de l’argent remporté par Auriane Mallo-Breton, le Français Yannick Borel est devenu à 35 ans, ce dimanche, vice-champion olympique à l’épée. Son premier podium individuel lors des Jeux olympiques. Dans le somptueux décor du Grand Palais de Paris, où les 8.000 spectateurs étaient bouillants, l’escrimeur tricolore n’a rien pu faire face au Japonais Kano, qui n’a jamais été inquiété dans la finale.
L'histoire de Borel avec les Jeux olympiques, du moins dans l'épreuve individuelle, avait jusque-là été frustrante, lui qui s'était arrêté aux portes du dernier carré en 2016 à Rio, et qui n'avait pas passé un seul tour à Tokyo il y a trois ans. A l'été 2021 au Japon, Borel était attendu et c'est Romain Cannone qui était sorti du bois pour devenir le premier épéiste champion olympique français depuis Eric Srecki en 1992 à Barcelone. A Paris, c'est Cannone qui avait la pancarte de favoris, et finalement, c'est Borel qui a ressorti son escrime pour se hisser sur la deuxième marche du podium.
L'Italien Nicolo Martinenghi est devenu champion olympique du 100 m brasse, dimanche dans la piscine de La Défense Arena, devant le double champion olympique en titre Adam Peaty et l'Américain Nic Fink, deuxièmes ex-aequo.
Martinenghi s'est imposé en 59 sec 03, deux centièmes devant Peaty, revenu récemment d'une longue pause, et Fink, champion du monde en titre. Le Chinois Qin Haiyang, qui faisait partie des favoris, n'a terminé que 7e.
Le Français Yohann Ndoye-Brouard s'est qualifié pour la finale du 100 m dos des Jeux olympiques de Paris, dimanche dans le bassin de Paris La Défense Arena, au contraire de Mewen Tomac qui a été sorti en demi-finale.
Quelques instants après le titre de Léon Marchand sur 400 m quatre nages, Ndoye-Brouard et Tomac ont fait leur entrée sous les acclamations du public pour leurs demi-finales du 100 m dos.
Ndoye-Brouard, double finaliste mondial de la distance en 2022 et 2023, a réalisé le troisième temps des engagés en 52 sec 63, à 13 centièmes de son record personnel.
Mewen Tomac de son côté n'a pu faire mieux que le 15e temps en 53 sec 63, alors que la meilleure performance a été réalisée par le Chinois Xu Jiayu devant le détenteur du record du monde de la distance, l'Italien Thomas Ceccon.
La finale est programmée lundi soir à 21h32.
L’aventure aura été de courte durée. Alors qu’il venait de remporter le plus gros titre de sa carrière à Hambourg, le jeune Arthur Fils (20e mondial) a été éliminé, ce dimanche, dès le premier tour du tournoi olympique. Face à l’Italien Matteo Arnaldi (40e), pourtant moins bien classé que lui, le Français n’a pas su trouver la clé pour rejoindre Ugo Humbert, Corentin Moutet, Diane Parry et Clara Burel, qualifiés au 2e tour.
De son côté, Gaël Monfils a lui aussi chuté face à un Italien, logiquement battu par Lorenzo Musetti (6-1, 6-4). Mais le rêve de médaille olympique reste toujours possible pour les deux joueurs français. Ces derniers sont aussi engagés en double dans ces JO, Arthur Fils avec Ugo Humbert, et Gaël Monfils avec Edouard Roger-Vasselin.
Félix Lebrun, qui porte les espoirs d'une médaille française en tennis de table, a très bien lancé son tournoi olympique, en se qualifiant aisément (4-0) pour les 16e de finale du simple hommes aux dépens de l'Indien Harmeet Desai, dimanche à l'Arena Paris Sud.
Le jeune pongiste français de 17 ans, 5e mondial, a fait respecter la logique du classement face à un adversaire qui occupe le 86e rang, en s'imposant 11-8, 11-8, 11-6, 11-8.
Harmeet Desai, 31 ans, qui avait dû en passer par un tour préliminaire pour se présenter face à lui, avait l'avantage d'un match dans les jambes, mais Lebrun, pour sa première participation aux Jeux, avait des fourmis dans les siennes, porté par un public surchauffé, dont il avait pris la température la veille en venant assister au double mixte perdu par son frère Alexis associé à Jia Nan Yuan.
L'Américaine Torri Huske est devenue championne olympique du 100 m papillon, dimanche dans le bassin de la Défense Arena.
Avec un chrono de 55 sec 59, la nageuse de 21 ans a devancé de quatre centièmes sa compatriote Gretchen Walsh, la détentrice du record du monde depuis juin dernier. La Chinoise Zhang Yufei complète le podium (56 sec 21).
L'épéiste Yannick Borel, champion du monde en 2018, s'est qualifié pour la finale de l'épreuve individuelle des JO-2024 de Paris dimanche soir et est assuré de décrocher sa première médaille olympique en solo, la huitième de la délégation française.
Au lendemain de la médaille d'argent d'Auriane Mallo-Breton, Yannick Borel apporte à l'épée française sa deuxième finale individuelle. Il affrontera en finale le Japonais Koki Kano, et tentera de succéder au palmarès à Romain Cannone, son coéquipier en équipe de France sacré à Tokyo il y a trois ans.
L'équipe de France féminine de rugby à VII est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique après avoir facilement remporté ses deux premiers matches de poule contre le Brésil (26-0) et le Japon (49-0) dimanche au Stade de France.
Médaillées d'argent il y a trois ans à Tokyo, les Bleues sont assurées de terminer à l'une des deux premières places de la poule C avant même leur dernier match du tour préliminaire lundi (15h30) contre les Etats-Unis.
Il était attendu, il a répondu présent. Ce dimanche, Léon Marchand est devenu champion olympique du 400 mètres quatre nages (4:02.95) après avoir surclassé la finale. Le nageur tricolore pulvérise le record olympique de Michael Phelps et lance parfaitement ses Jeux olympiques. Le Toulousain de 22 ans a devancé de près de six secondes le Japonais Tomoyuki Matsushita (4:08.62) et l'Américain Carson Foster (4:08.66).
#Paris2024 | INCROYAAAAAABLE !!!! LA MÉDAILLE D'OR POUR LÉON MARCAND !
Le Français vient de réaliser une course complètement STRATOSPHÉRIQUE et décroche sa première médaille olympique en faisant tomber le record Michael Phelps
Le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/QBwHjk7hAf
— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2024
Gabriel Attal a félicité, sur X, la judoka Amandine Buchard après sa médaille de bronze.
Félicitations à Amandine Buchard pour sa médaille de bronze !
C’est tout un pays qui est très fier de vous. pic.twitter.com/rzNN871UDE
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) July 28, 2024
Les basketteurs américains ont réussi leur entrée en lice dans le tournoi olympique en s'imposant face à la Serbie (110-84), dimanche à Villeneuve-d'Ascq.
Après un début de rencontre compliqué (-8), les champions olympiques en titre ont rapidement repris l'avantage au score pour ne jamais le lâcher, portés par l'adresse de ses stars Kevin Durant (23 points) et LeBron James (21 points) et malgré la performance de la vedette serbe Nikola Jokic (20 points).
L'équipe de France de volley, championne olympique en titre, a été poussée au tie-break par la Serbie mais a fini par remporter 3-2 (23-25, 25-17, 25-17, 21-25, 15-6) son premier match du tournoi, dimanche à l'Arena Paris Sud.
Les Bleus remportent deux points (contre trois pour une victoire avant le tie-break) dans la poule A avant d'affronter le Canada mardi (21h00).
Elle aura été la chercher. Après sa victoire sur la Hongroise Reka Pupp, Amandine Buchard a décroché le bronze chez les -52 kg. Il aura fallu attendre le golden score pour voir la Française prendre le dessus sur son adversaire et s'imposer après un combat disputé. Éliminée en demi-finale, la judoka de 29 ans, double championne d'Europe, rapporte à la France du judo sa troisième médaille. C'est la sixième médaille pour la France depuis le début des Jeux.
Amandine Buchard repart quant à elle avec sa troisième médaille olympique, elle qui avait remporté l'or en équipe et l'argent aux JO de Tokyo, en 2021.
Samedi, Luka Mkheidze (-60 kg) en argent et Shirine Boukli (-52 kg) en bronze avaient remporté les premières récompenses françaises de ces Jeux de Paris.
L'équipe de France féminine de rugby à VII a réussi son entrée dans le tournoi olympique dimanche au Stade de France avec un succès confortable contre le Brésil (26-0) lors de son premier match de poule.
Au lendemain de la médaille d'or des garçons, les Bleues ont fait respecter leur rang dans une enceinte dyonisienne une nouvelle fois remplie, avec un record d'affluence (69.000 personnes) pour du rugby féminin, XV compris.
Les vice-championnes olympiques sortantes ont inscrit quatre essais, par Joanna Grisez, Chloé Pelle, Séraphine Okemba et Ian Jason.
Elles affronteront en soirée (20h30), pour leur deuxième match dans la poule C, un autre adversaire à leur portée, le Japon, lourdement battu de son côté par les Etats-Unis (36-7).
Trois ans après leur médaille d'argent à Tokyo, les septistes françaises, à domicile, sont de nouveau candidates au podium, en compagnie des grandes favorites australiennes et néo-zélandaises.
Walide Khyar, qui tentait de décrocher la médaille de bronze des -66 kg, a échoué face au Moldave, numéro un mondial, Denis Vieru.
Vice-championne olympique en titre, la Française Amandine Buchard a cette fois été battue en demi-finale des -52 kg et combattra pour la médaille de bronze, dimanche aux JO de Paris.
Buchard, également double championne d'Europe (2021, 2023) et quintuple médaillée de bronze mondiale, s'est inclinée en demie contre l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova, N.1 mondiale.
En fin de matinée, cette même Ouzbèke double vice-championne du monde avait éliminé à la stupéfaction générale la grande favorite japonaise Uta Abe, tenante du titre.
Dans l'Arena Champ-de-Mars, face à la tour Eiffel, le public a soutenu «Bubuche» lors de ses deux premiers combats victorieux en matinée. Mais ça n'a pas suffi en demie, et elle devra donc se remobiliser pour ramener le bronze.
En quart, Amandine Buchard avait dû passer par le golden score, finissant par immobiliser au sol la Brésilienne Larissa Pimenta après 6 minutes 45. Elle avait commencé sa journée par un ippon contre la Chypriote Sofia Asvesta en huitièmes.
La Française sera opposée à la Hongroise Reka Pupp pour le bronze.
L'épéiste Yannick Borel, dernier escrimeur français en lice dimanche, s'est hissé en demi-finale de l'épreuve individuelle des JO en venant à bout du Japonais Masaru Yamada à la mort subite (12-11).
Le tireur tricolore doit affronter pour une place en finale à 20h25 l'Egyptien Mohamed Elsayed, onzième au classement mondial
A 35 ans, le champion olympique par équipes de Rio en 2016 vise une première médaille individuelle sous les anneaux.
Déjà champion du monde en 2018, il a fait exploser les 8.000 spectateurs du Grand Palais en trouvant la faille à cinq secondes du terme de la minute additionnelle.
Mené 7-3 puis 8-5, le N.3 mondial français avait auparavant renversé le cours d'un quart de finale très mal embarqué.
Ugo Humbert, pas vraiment sur sa surface de prédilection à Roland-Garros, est parvenu à se qualifier pour le 2e tour du tournoi olympique dimanche après sa victoire face au Hongrois Fabian Marozsan (49e mondial), 6-3, 6-2.
D'ordinaire un peu perdu sur la terre battue parisienne, une surface qu'il apprécie peu avec seulement une victoire Porte d'Auteuil avant ce tournoi (en 2023, ndlr), le 15e joueur mondial a sans doute profité de l'air olympique pour signer son deuxième succès.
Il rejoint ainsi Corentin Moutet, premier Français à s'être qualifié pour le 2e tour, et affrontera le vainqueur du match entre l'Argentin Francisco Cerundolo (37e mondial) et le Chilien Tomas Barrios Vera (163e).
Pauline Ferrand-Prévot a récupéré sa médaille d'or, en larmes, acclamée par la foule, qui criait «Merci Pauline!». La championne olympique de 32 ans, qui a dominé l'épreuve de VTT cross-country, a sauté de joie sur le podium à la fin de la Marseillaise, chantée en son honneur.C'est la deuxième médaille d'or de la délégation française dans ces Jeux, et la cinquième au total.
L'image du jour : la Marseillaise pour Pauline Ferrand-Prévot , extrêmement émue sur le podium
Suivez l'intégralité des Jeux de #Paris2024 sur Eurosport via Max #HomeOfTheOlympics pic.twitter.com/WxtKyVr9Qn
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 28, 2024
Romain Cannone, champion olympique à Tokyo, est tombé dès les huitièmes de finale de l'épreuve individuelle d'épée dimanche aux JO de Paris.
Devenu entre temps champion du monde en 2022, Romain Cannone a été surclassé 15-10 par le Kazakhstanais Ruslan Kurbanov, douzième au classement mondial. Le dernier espoir de médaille de l'escrime française dimanche repose sur Yannick Borel, qualifié pour les quarts de finale (16h25).
Pauline Ferrand-Prévot a survolé la course de VTT cross-country en la gagnant avec plus de 3 minutes d'attente sur ses premières poursuivantes. Elle devient championne olympique de la discipline. Il s'agit du seul titre qui lui manquait jusqu'à présent.
Elle avait été sacrée six fois championne de France, deux fois championne d'Europe et cinq fois championne du monde de cross-country.
Après deux tours, Pauline Ferrand-Prévot possède déjà 29 secondes d'avance sur sa première poursuivante, la Néerlandaise Puck Pieterse. La Française Loana Lecomte est également bien partie pour obtenir une médaille puisqu'elle est pointée à 35 secondes de Pauline Ferrand-Prévot.
Pour rappel, le titre olympique est le seul qui manque au palmarès de Pauline Ferrand-Prévot. Cette dernière a été sacrée six fois championne de France, deux fois championne d'Europe et cinq fois championne du monde de cross-country.
Les basketteurs sud-soudanais ont écrit une page de l'histoire de leur nation en remportant la première victoire de leur pays aux Jeux olympiques, en battant Porto Rico (90-79), au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.
Face à la paire allemande Mueller-Tillmann, 9e mondiale, Clémence Vieira et Aline Chamereau se sont inclinées pour leur entrée en compétition (21/14, 21/12).
Elles joueront leur match 2 mercredi 31 juillet contre la paire américaine Hughues-Chang, puis le dernier match de Poule C face aux Tchèques Hermannova/Stochlova.
Le Français Walide Khyar a été battu par ippon en -66 kg par le Kazakh Guzman Kirghizbayev. Il sera en lice dans l'après-midi pour tenter de remporter une médaille de bronze via les repêchages. Rien n'est perdu pour un podium.
La Française Amandine Buchard atteint le dernier carré.
Le judoka français crée la surprise en s'imposant face au numéro deux mondial, le Géorgien Vazha Margvelashvili, tête de série des -66 kg. Il se qualifie pour les quarts de finale.
Médaillées d'argent à Tokyo en 2021 en deux de couple poids légers, Laura Tarantola et Claire Bové se sont qualifiées pour les demi-finales en arrivant 2e de leur série.
Elles n'ont terminé que 97 centièmes derrière l'équipage néo-zélandais (7"03'22) et réalisent le deuxième meilleur chrono des séries. Elles disputeront leur demi-finale mercredi à 11h34.
À l'Arena Bercy, entrée officielle de l'américaine Simone Biles en compétition, à la poutre. Elle a obtenu 14,733, ce qui la place immédiatement en tête de cet agrès. Prochain agrès pour les Américaines, le sol.
Le Français Makan Traoré (-71 kg) s’est imposé aux points face à l’Irlandais Aidan Walsh en seizièmes de finale du tournoi de boxe amateur.
La Française a été saluée par des applaudissements bruyants.
Dans une Arena La Défense survoltée, la pépite de la natation française devance la concurrence et s'offre une première chance de médaille.
Le Français se défait de Mohammad Rashnonezhad et file en huitièmes de finale. Il défiera le Géorgien Margvelashvili à 11h30.
Touché à la hanche depuis Wimbledon, Alex de Minaur a déclaré forfait pour le tournoi en simple. Il participera en revanche au double avec son compatriote Alexei Popyrin.
Alex de Minaur has withdrawn from men’s singles at #Paris2024, but will take part in men's doubles alongside his childhood friend, Alexei Popyrin https://t.co/DYr9mAONve
Alex has been rehabbing a hip injury he sustained during the fourth round at Wimbledon.#AllezAUS pic.twitter.com/bQBmG8D6kP
— AUS Olympic Team (@AUSOlympicTeam) July 28, 2024
Grosse désillusion pour Ysaora Thibus ! Grande chance de médaille tricolore, la fleurettiste, championne du monde en 2022, a été éliminée dès son entrée en lice par la numéro 5 mondiale polonaise Julia Walczyk-Klimaszyk (15-12).
Ysaora Thibus s’incline pour son premier match face à la numéro 5 mondiale…
Grosse déception pour elle qui a été championne du monde en 2022 ! #JeuxOlympiques #Paris2024 pic.twitter.com/eNcH3KvyCA
— Actu Paris 2024 (@ActuParis2024) July 28, 2024
Cinquième aux Jeux de Tokyo en 2021, Océanne Muller s’est à nouveau qualifiée pour la finale de la carabine 10 mètres.
L’Alsacienne de 21 ans a pris la 8e place, la dernière qualificative pour la suite de la compétition. Elle ambitionnera une médaille pour la finale programmée demain à 9h30. L’autre Française engagée, Manon Herbulot, est en revanche éliminée.
Condamné pour agression sexuelle sur une fille de 12 ans, la participation du Néerlandais Steven Van de Velde fait polémique. Après avoir purgé sa peine et suivi un programme de réhabilitation, il est retourné sur le circuit en 2018.
Lisa Barbelin, Amélie Cordeau et Caroline Lopez se sont inclinées (6-0) les Pays-Bas dès les huitièmes de finale.
La doublette japonaise Matsumoto-Naghara affronte les Malaisiennes Tan et Thinaah à l'Arena Porte de la Chapelle.
Les handballeuses brésiliennes défient l'équipe de la Hongrie à l'Arena Paris Sud 6.
En beach volley, le duo féminin italien Gottardi-Menegatti affronte le duo espagnol Fernandez-Soria au niveau du stade Tour-Eiffel.
C'est une pluie de colosses du sport qui va s'abattre dimanche sur les Jeux olympiques, avec l'entrée en scène attendue de la reine Simone Biles, un choc de titans entre les basketteurs américains de la Dream Team et la puissante Serbie et les premières longueurs olympiques du prodige de la natation Léon Marchand.
Quintuple championne du monde de VTT cross-country, un record, Pauline Ferrand-Prévot n'est encore jamais montée sur le podium olympique. Et ce malgré trois participations. La quatrième sera-t-elle la bonne ?
Les Français Vahine Fierro et Joan Duru ont terminé premiers de leurs séries ce samedi et sont qualifiés pour les huitièmes de finales, au premier jour des épreuves olympiques de surf à Teahupo'o (Tahiti).
Les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine et contraint les organisateurs à annuler l'entraînement de triathlon prévu dimanche matin dans le fleuve mais ceux-ci restent "confiants" sur la tenue des épreuves mardi et mercredi, ont-ils annoncé dans la nuit de samedi à dimanche.
Le comité d'organisation des JO, la fédération internationale de triathlon, ainsi que les autorités locales ont pris la «décision commune d'annuler la partie natation de la familiarisation triathlon» prévue dimanche car les «niveaux d'eau ne présentent pas les garanties suffisantes», ont-ils indiqué dans un communiqué.
La boxeuse nigériane Cynthia Temitayo Ogunsemilore, inscrite aux JO de Paris a été suspendue pour infraction aux règles antidopage, a annoncé dimanche soir dans un communiqué l'Agence de contrôles internationale (ITA).
«Un échantillon prélevé sur la boxeuse Cynthia Temitayo Ogunsemilore a produit un résultat d'analyse anormale sur une substance interdite spécifiée, le furosémide (classé en catégorie S5 des diurétiques et agents masquants selon la liste des produits interdits de l'Agence mondiale antidopage (AMA)», écrit l'ITA.