En direct
A suivre

JO 2024 : Teddy Riner et Marie-José Pérec ont embrasé la vasque olympique au terme d'un relais d'athlètes royal (vidéo)

Marie-José Pérec et Teddy Riner ont embrasé la vasque olympique ce vendredi. Marie-José Pérec et Teddy Riner ont embrasé la vasque olympique ce vendredi. [REUTERS/Marko Djurica]

Marie-José Pérec et Teddy Riner ont embrasé la vasque olympique, ce vendredi, en clôture de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 au terme d’un relais d’athlètes royal composé notamment de Zinedine Zidane, Rafael Nadal, Serena Williams, Nadia Comaneci, Carl Lewis ou encore Amélie Mauresmo.

Le secret aura été bien gardé. Ce vendredi, malgré la pluie battante sur la capitale, la cérémonie d’ouverture des JO 2024, durant laquelle les délégations ont défilé sur la Seine, aura livré un merveilleux spectacle. Une cérémonie où de nombreuses stars se sont succédées. Mais le visage que voulait voir le public était celui du dernier relayeur de la flamme olympique. Ou plutôt des derniers relayeurs.

Car pour cette 33e olympiade, ils étaient deux champions français pour allumer la vasque olympique avec Marie-José Pérec et Teddy Riner. Il aura donc fallu attendre la fin d’un show de près de quatre heures tout en couleur et en musique, mettant en valeur tous les monuments historiques de Paris, pour connaître leur identité. Et pour faire durer le plaisir, la cérémonie nous a proposé un beau défilé de légendes du sport jusqu’aux deux sportifs français, chacun triple champion olympique. 

Un relais de gala

Pour lancer le relais, Zinédine Zidane, champion du monde de football en 1998, est venu récupérer la flamme olympique sur le podium situé au Trocadéro avant de la transmettre à Rafael Nadal. L’Espagnol, l’homme aux 14 titres de Roland-Garros, a transmis le relais à une autre championne du tennis en la personne de l’Américaine Serena Williams. Les deux athlètes, qui comptent 45 sacres en Grand Chelem à eux deux, ont rejoint la gymnaste roumaine Nadia Comaneci et le sprinter américain Carl Lewis dans un bateau pour se diriger vers la vasque olympique. 

Après un nouveau trajet sur la Seine, ils ont débarqué aux abords du Louvre pour transmettre le flambeau à l'ancienne championne française de tennis Amélie Mauresmo. La directrice du tournoi de Roland-Garros a rejoint Tony Parker, quatre fois champion de NBA avec les San Antonio Spurs. 

Les Français à l'honneur

La suite n’est qu’un défilé des grands noms du sport tricolore. À commencer par les porte-drapeaux français des Jeux paralympiques, Nantenin Keita (para athlétisme) et Alexis Hanquinquant (para triathlon) accompagnés de la présidente du comité paralympique et sportif français Marie-Amélie Le Fur.

La flamme a poursuivi son chemin jusque dans les mains du handballeur français Michaël Guigou, triple champion olympique (2008, 2012, 2020), de la handballeuse Allison Pineau, championne olympique à Tokyo en 2021, et de Jean-François Lamour, escrimeur, double champion olympique (1984, 1988) et porte-drapeau français à Barcelone en 1992. 

Sans oublier les cyclistes Félicia Ballanger et Florian Rousseau, tous deux triple champion olympique (1996, 2000), Émilie Le Pennec, gymnaste française titrée aux JO d'Athènes en 2004, David Douillet (1996, 2000), judoka et double champion olympique tout comme Clarisse Agbegnenou (2021). Les nageurs Alain Bernard, deux fois titré aux JO (2008, 2012), et Laure Manaudou, sacrée à Athènes en 2004, ont poursuivi le relais avant de la transmettre au perchiste Renaud Lavillenie, champion olympique à Londres en 2012, et l’escrimeuse Laura Flessel, doublement titrée aux JO d'Atlanta de 1996.

Céline Dion, au sommet

Et pour terminer ce défilé de gala, qui d’autre que le cycliste Charles Costes, né en 1924 et plus vieux champion olympique français (1948) pour transmettre la flamme à Marie-José Pérec et Teddy Riner. Les deux derniers relayeurs se sont ensuite dirigés vers la vasque située au Jardin des Tuileries.

Les deux triples champions olympiques, sur 400 et 200m pour la française (1992, 1996), et au judo pour le géant tricolore (2012, 2016, 2021), ont embrasé la lumière qui restera allumée dans le ciel parisien durant l’intégralité des Jeux olympiques

La flamme s’est ensuite envolée dans les cieux de Paris, accompagnée de Céline Dion, qui faisait sa première apparition depuis 4 ans, du haut de la Tour Eiffel. Grandiose tout simplement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités