En direct
A suivre

JO 2024 : les athlètes dénoncent une pénurie de nourriture dans le restaurant du village olympique

Le menu offrira une grande variété, incluant des bars à salades, des stands de fruits et de fromages, des desserts, des soupes, des plats du jour, un buffet, etc. [Dimitar DILKOFF / AFP]

Six jours après l'ouverture officielle du restaurant principal du village olympique, plusieurs athlètes se sont plaints d'une pénurie de nourriture au village olympique.

Les problèmes s'enchaînent. À la veille de la cérémonie d’ouverture, des athlètes olympiques ont signalé des pénuries alimentaires au village olympique de Paris, malgré la promesse de plats étoilés au guide Michelin, rapporte L'Équipe.

Alors que le service de restauration se prépare à servir plus de 13 millions de repas au cours du mois prochain, certains aliments, tels que les œufs, ont dû être rationnés pendant le service du petit-déjeuner mercredi matin.

Le partenaire officiel de restauration du village olympique, Sodexo Live!, a affirmé prendre ces plaintes «au sérieux», prévoyant d'augmenter les volumes après avoir constaté une «très forte demande pour certains produits».

Chargé d'approvisionner 600 tonnes de produits frais, Carrefour a également assuré qu'au vu des «premières évaluations des repas consommés, il a été demandé de revoir à la hausse les quantités initialement prévues, que le groupe sera en mesure de satisfaire». 

Un tiers des aliments seront d'origine végétale

Le menu, conçu par des chefs renommés tels qu'Amandine Chaignot, Alexandre Mazzia et Akrame Benallal, propose une grande variété de choix pour les sportifs, avec des salades, des stands de fruits et de fromages, des desserts, des soupes, des plats du jour, un buffet, ainsi que des mets classiques de la cuisine française.

Une charte de qualité stricte encadre l'alimentation des Jeux de Paris, visant à réduire de moitié l'empreinte carbone des repas par rapport à Londres 2012. Ainsi, un quart des ingrédients proviendra d'un rayon de 250 km autour de Paris, et 20 % seront certifiés biologiques. La viande, le lait et les œufs seront d'origine française et un tiers des aliments seront d'origine végétale.

Près des deux tiers des 500 plats proposés seront végétariens, avec des options sans viande comme le bourguignon végétalien et les «not-dogs» à base d'oignons et de chou mariné avec une sauce miel moutarde. Les restes alimentaires seront redistribués aux personnes dans le besoin et le marc de café usagé sera réutilisé comme fertilisant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités