En direct
A suivre

JO 2024 : comment les points sont-ils comptés au surf ?

La plage mythique de Teahupo'o, en Tahiti, va accueillir les épreuves de surf lors des Jeux olympiques 2024. [Abaca / Icon Sport]

Aux JO de Paris 2024, le surf vivra sa deuxième aventure olympique après Tokyo 2021. Pour l’occasion, découvrez le programme ainsi que les règles de cette discipline, méconnue du public.

Présent aux JO depuis Tokyo 2021, le surf va connaître sa deuxième aventure olympique cette année à Tahiti, en Polynésie française, et sa plage de Teahupo'o. Mais cette discipline n’est pas la plus populaire et ses règles peuvent être complexes pour les spectateurs. Pour l’occasion, on fait le point sur ce sport et ses particularités. 

48 surfeurs engagés pour les JO

Au total, 24 surfeurs par genre seront alignés au début de la compétition. Les épreuves de cette discipline débuteront le samedi 27 juillet avec le premier tour, qui sera composé de huit séries de trois surfeurs. Les vainqueurs de ces premières séries seront directement qualifiés pour le troisième tour (huitième de finale). Pour les deuxièmes et troisièmes, ils seront reversés au deuxième tour, les repêchages. Et seuls les premiers des séries de rattrapages pourront accéder au tour suivant. 

À partir des huitièmes de finale, les surfeurs s’affrontent lors d'un duel, qui se fait en élimination directe jusqu’à la finale. Seuls les perdants des demi-finales pourront s’affronter pour la troisième place. 

Les deux meilleures vagues notées sur 10

Mais concrètement, comment sont comptés les points dans ce sport ? Pour obtenir une note, attribuée par les cinq juges, chaque surfeur possède un certain nombre d’essais pour surfer une vague durant une manche. En revanche, le jury ne gardera que les deux meilleures vagues, qui seront notées sur une échelle de 1 à 10. Le surfeur aura donc une note sur 20 à chaque série. 

Il faut tout de même savoir que les jurys prendront en compte les sections critiques de la vague ainsi que la diversité et la technique du surfeur pour attribuer une note. Par exemple, les figures comme le tube (se retrouver à l’intérieur du creux de la vague), les cutbacks (changement de direction), ou même aériennes, hors de l’eau, sont beaucoup plus valorisées par les juges. Les surfeurs seront donc poussés à bien choisir leurs vagues. 

Avec ce format éliminatoire, les athlètes devront se montrer stratégiques en optimisant chaque passage. La phase finale de ce tournoi se déroulera le mardi 30 juillet mais le programme est susceptible d’évoluer en fonction des conditions météos. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités