Chaque année, la caravane du Tour de France fait rêver les spectateurs de la Grande Boucle. Pour cette édition 2024, c'est la voiture poireau de Leclerc qui est la nouvelle coqueluche du public.
Depuis le début du Tour de France, le 26 juin dernier, Tadej Pogačar, Jonas Vingegaard, Romain Bardet et tant d’autres nous font rêver sur les routes de la Grande Boucle. Un seul sera en mesure de remporter le Tour de France, mais pour la place de chouchou du public, aucun n’est en mesure de rivaliser. Tout simplement parce que la star du Tour de France 2024… n’est autre que la voiture poireau de Leclerc, présente dans la caravane qui précède les coureurs.
À l'image de la 15e étape à Loudenvielle, où CNEWS s'est rendu. Dès le départ, les spectateurs se sont rués pour apercevoir les véhicules des différentes marques comme LCL, Skoda, Krys, et plus particulièrement les fruits et légumes de la caravane Leclerc.
«Les gens sont surpris, ils rigolent»
«On avait lancé au tout départ la fraise et le melon et les réseaux sociaux se sont emparés du sujet. On a vu beaucoup de vidéos très amusantes d'ailleurs. Ce sont des produits qui plaisent aux gens et puis l'aspect terroir est complètement renforcé par ce type de véhicule. Donc, on a ajouté à ça la botte de poireaux», rapporte à CNEWS, Eric Etienne, l’instigateur du partenariat entre Leclerc et le Tour de France.
Sauf que le melon, star de l’édition 2023, est déjà tombé aux oubliettes. Le public ne s’en est pas désintéressé, mais la Zoé électrique, remodelée en botte de six poireaux, fait déjà plus réagir les fans de la petite reine.
«C’est mon premier Tour de France et Leclerc m’a confié la mission de conduire la voiture poireau. C’est dingue, parce que c’est une nouveauté, mais les gens sont déjà au taquet. J’ai le droit à un engouement de dingue sur la route depuis le début de la course. Les gens sont surpris, ils rigolent, parce que ça reste quand même assez incongru un poireau sur la route», explique Charlotte, la conductrice officielle du véhicule, à CNEWS.
Nouveau pari réussi
«Incroyable», «génial», «Vive les poireaux». Lors de cette 15ᵉ étape du Tour de France, tous les commentaires à l’égard de cette voiture ont été élogieux, et on ne peut pas forcément en dire autant de ceux qui concernent les coureurs.
Cette voiture poireaux est aussi une bonne occasion pour faire prendre conscience aux Français qu'ils ne mangent peut-être pas assez de fruits et légumes frais, jusqu'à confondre ce légume avec une asperge (passe encore) ou un artichaut. De quoi pousser certains à se rendre au rayon frais d'une grande surface ?
Bob ou poireau, à chacun son boulot@opticiens_krys @Leclerc pic.twitter.com/p0xZEYXCEl
— Velostory Tour 2024 (@TourVelostory) July 9, 2024
Pour Leclerc, c’est un nouveau pari réussi sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le bord des routes et dans le peloton, puisque le maillot à pois, sponsorisé par la marque, est toujours le plus plébiscité chez les spectateurs.
«C'est le maillot de l'abnégation, c'est le maillot préféré des Français parce que c’est une espèce de synergie avec les gens qui ont un quotidien aussi parfois difficile et qui se voient à travers ce maillot», précise d’ailleurs Eric Etienne à ce sujet. Une prise de risque payante qui devrait pousser l'enseigne de grande distribution à innover de nouveau pour la prochaine édition du Tour de France.