Ce lundi, Thomas Voeckler a dévoilé la liste des quatre coureurs français retenus pour disputer les épreuves de cyclisme sur route, aux Jeux olympiques de Paris cet été. Découvrez la liste complète.
Ils seront quatre à représenter la France. Ce lundi, à Orléans, le sélectionneur Thomas Voeckler a dévoilé le nom des coureurs français sélectionnés pour les épreuves de cyclisme sur route aux Jeux olympiques de Paris cet été. Deux courses compteront pour cette discipline, l’épreuve en ligne et le contre-la-montre.
Un profil qui correspond à Alaphilippe
Pour la première, très longue avec un parcours de 273 km et promise aux puncheurs ou sprinteurs, une liste logique a été dévoilée par le sélectionneur de l’équipe de France. Pour répondre au mieux au profil de cette course, qui aura lieu le 3 août prochain, Thomas Voeckler a accordé sa confiance à Julian Alaphilippe, Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kévin Vauquelin pour représenter la France.
#AnousParis
Dévoilement de l' @EquipeFRA de Cyclisme sur Route Hommes pour @paris2024
Julian Alaphilippe
Christophe Laporte
Valentin Madouas
Kevin Vauquelin pic.twitter.com/uX56mvdzMR— FFC (@FFCyclisme) July 8, 2024
Avec ces noms, la France envisage de décrocher au moins une médaille sur cette épreuve. Concrètement, le sélectionneur ne se trompe pas en emmenant avec lui les trois coureurs de classiques les plus solides de ces dernières années. Avec Alaphilippe, double champion du monde 2020 et 2021, Laporte, champion d'Europe en titre, et Valentin Madouas, troisième du Tour des Flandres en 2022, la France a le droit de rêver.
Kévin Vauquelin, un Tour de France encourageant
Pour le contre-la-montre, Thomas Voeckler n’a pas élargi sa liste de coureur et a décidé de passer par Kévin Vauquelin, également engagé sur l’épreuve en ligne. Le Français semble avoir le meilleur profil pour cette course. Notamment avec de très bons résultats dernièrement.
Le coureur d'Arkéa-B&B Hotels, vice-champion de France du contre-la-montre, brille actuellement sur le Tour de France avec une victoire d’étape en solitaire à Bologne et une excellente sixième place dans le chrono. À 23 ans, il représente l’avenir du cyclisme français.
La France face aux mastodontes
En revanche, malgré une liste qui tient la route, l’équipe de France ne part pas favorite des épreuves de cyclisme sur route. Face à eux, les coureurs français devront batailler contre le Néerlandais Mathieu van der Poel, les Belges Wout Van Aert et Remco Evenepoel, le Danois Mads Pedersen et le Slovène Tadej Pogacar. Tous ces mastodontes font figure de favoris.
Et au niveau du contre-la-montre, Kévin Vauquelin n’aura pas la tâche facile. Le Français sera opposé au redoutable Remco Evenepoel, champion du monde de la discipline et vainqueur du chrono sur le Tour de France.