En direct
A suivre

Voici ces 5 astuces que permettent les peaux de bananes

Afin d’éviter une tache bleuâtre après un choc, frottez légèrement la partie touchée avec la peau de banane. Cela évitera au bleu de s’étendre. [© Adriana Nikolova / Adobe Stock ]

La banane est un fruit possédant de nombreuses vertus nutritionnelles souvent méconnues. En plus de sa chair, sa peau peut aussi se révéler utile.

C'est un fruit aussi basique que surprenant. La banane n'est pas seulement un aliment populaire grâce à son gout. Des morceaux non comestibles du fruit peuvent aussi servir.

Attendrir la viande

Aussi ingénieux que cela puisse paraître, il est possible de garder l’humidité de votre viande à l’aide d’une peau de banane. Placez cette dernière côté intérieur sur vos steaks, rôtis ou escalopes de dinde à la poêle cuisinée ou au four, avec la face intérieure côté viande. Elle va retenir l’eau et éviter à la viande de se dessécher tout en libérant ses saveurs.

Nourrir ses plantes vertes

La peau de banane est réputée pour favoriser la croissance des plantes. Riche en nutriments et en minéraux, il est possible de l’enterrer directement à quelques centimètres autour des racines, ou de fabriquer un engrais liquide en laissant macérer les peaux de banane quelques jours dans un seau d’eau. De plus, elle est parfaite pour le compost, car elle se dégrade facilement. 

Faire fuir les pucerons

La banane est également efficace contre les pucerons. Diffusez des morceaux de banane sur le sol autour des plantes. De plus, son odeur sucrée attire à l’inverse les papillons qui privilégient la pollinisation.

Des vertus curatives pour la peau

La peau de banane est par ailleurs connue en médecine traditionnelle pour accélérer la cicatrisation, soulager les brûlures, atténuer l’acné ou certaines dermatoses comme l’eczéma ou le psoriasis. Il est possible de l’utiliser en cataplasme sur un coup de soleil, ou même de la frotter directement sur les boutons avant de laisser reposer quelques heures. Prudence, il est recommandé d’utiliser une banane mure pour éviter les risques d’irritation.

Atténuer les cicatrices et bleus

Afin d’éviter une tache bleuâtre après un choc, frottez légèrement la partie touchée avec la peau de banane. Cela évitera au bleu de s’étendre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités