Après la décision de la DNCG de rétrograder Bordeaux en National, le groupe américain Fenway, pressenti pour racheter les Girondins, s’est retiré, ce mardi, des négociations. L’avenir se complique pour le club bordelais.
Un avenir de plus en plus incertain. Le 9 juillet dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé la rétrogradation des Girondins de Bordeaux à titre conservatoire en National. Selon l’instance, cette décision avait été prise après un manque de garanties financières.
Le club bordelais avait fait appel de la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion des clubs (DNCG) et comptaient sur le groupe américain Fenway Sports Group pour être rachetés. Mais, ce mercredi, le club a annoncé dans un communiqué que la société américaine avait décidé de se retirer des négociations.
Communiqué du Club
Le FC Girondins de Bordeaux et son actionnaire ont été informés par Fenway Sports Group de sa volonté de ne pas donner suite aux discussions entamées ces dernières semaines en vue du rachat du club. Cette décision s’explique notamment par le coût… pic.twitter.com/GH1sS0RpJ7— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) July 16, 2024
Un contexte économique en difficulté
Une décision qui s’explique «par le coût important du stade dans les années à venir, mais aussi par le contexte économique général du football français». Après avoir remercié le groupe américain, les Girondins de Bordeaux et leur propriétaire Gérard Lopez ont rappelé ce qui attendait le club désormais.
Alors que Bordeaux doit passer en appel devant la DNCG entre le 22 et le 24 juillet, le club voit son avenir en Ligue 2 être de plus en plus menacé. Pour maintenir sa place en 2e division, après avoir quitté la Ligue 1 en 2022, Bordeaux doit désormais assurer des garanties financières.
«Le Club et son actionnaire mettent désormais toute leur énergie à la finalisation d’un plan de financement pour la saison 2024/2025 en vue de l’audition d’appel», a précisé le club bordelais dans son communiqué.
Début d'une course contre-la-montre
Mais l’étau se resserre pour les Girondins et une course contre-la-montre commence pour les dirigeants bordelais. Alors que le coup d’envoi du championnat de Ligue 2 sera donné le 17 août prochain, Bordeaux doit encore trouver une certaine somme, entre 30 et 40 millions d’euros, d’ici sa prochaine audition.
Les Girondins de Bordeaux vont-ils descendre en National malgré l’un des plus beaux palmarès du football français ? Le club bordelais compte six titres de champion de France (1950, 1984, 1985, 1999 et 2009). Et dans leurs rangs, les Bordelais ont compté des grands noms du football, à l’image du trio magique de 1996, composé de Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugary. Une époque qui semble bien loin.