Ce mardi, la DNCG a décidé de rétrograder à titre conservatoire les Girondins de Bordeaux en National. Après deux saisons en Ligue 2, le club bordelais voit sa descente aux enfers se poursuivre.
La descente aux enfers continue. Alors que Bordeaux brille au rugby cette saison, en ayant joué la première finale de Top 14 de son histoire, au football, la crise empire. En difficulté sportivement ces dernières années, les Girondins de Bordeaux n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau.
Après avoir été relégué en Ligue 2 en 2022, le club bordelais vient d’être rétrogradé à titre conservatoire en National, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP). Cette sanction s’explique par un manque de garanties financières, a précisé l’instance.
COMMUNIQUE DU CLUB
Le FC Girondins de Bordeaux poursuit ses discussions avec Fenway Sports Group en vue de la commission d’appel de la DNCG.
Lors de l’audition du 27 juin dernier, la DNCG avait prononcé un sursis à statuer pour le FC Girondins de Bordeaux aux fins d’apporter… pic.twitter.com/FXQk6yjJMe— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) July 9, 2024
le groupe américain Fenway fait appel
Un verdict qui n’étonne pas vraiment. «Cette décision était attendue, il n'y a pas de surprise», a reconnu une source proche des Girondins. Auditionnés ce mardi par la Direction nationale du contrôle de gestion des clubs (DNCG), ils se sont présentés sans leur propriétaire Gérard Lopez mais avec trois représentants du groupe américain Fenway, intéressé par un rachat du club. Après l’annonce de la décision, ce dernier a décidé de faire appel.
Pourtant, un sursis à statuer avait été accordé à l’encontre des Girondins lors de leur première audition devant la DNCG, le 27 juin dernier. Cette décision faisait suite aux négociations entre le club et un fonds d’investissement américain. Ce dernier était prêt à investir 100 millions d'euros sur six ans sous forme de dette. Mais cette piste a depuis été abandonnée.
«Légalement, on ne pouvait pas obtenir de deuxième sursis à statuer donc la DNCG était obligée de prononcer une relégation à titre conservatoire», a précisé cette même source. Cela s’explique notamment par l’absence de l’argent nécessaire sur le compte pour financer la prochaine saison.
Un manque compris entre 30 et 40 millions d'euros
Quelle suite pour les Girondins ? Alors qu’ils ont fait appel de cette décision de la DNCG, ils vont bénéficier d’un délai de deux semaines pour finaliser la cession du club à Fenway Sports Group, spécialisé dans la gestion de clubs de sport et propriétaire notamment de Liverpool (Premier League).
Pour rester en Ligue 2, pour sa troisième saison consécutive en deuxième division, le club bordelais, pourtant six fois champion de France (1950, 1984, 1985, 1987, 1999 et 2009), doit apporter entre 30 et 40 millions d’euros d’ici sa prochaine audition. Le coup d’envoi du championnat de Ligue 2 sera donné le 17 août prochain. Une course contre la montre débute pour les Girondins.
Pourtant, lors de la saison 2022-2023, Bordeaux avait manqué la montée en Ligue 1 pour seulement 4 points. Un mal pour un bien puisque la saison d’après, les Girondins ont dû batailler pour se maintenir dans la deuxième division. L’époque du trio magique de 1996, composé de Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, semble bien loin.