Quelques heures avant la finale de la Copa America, remportée dimanche par l’Argentine face à la Colombie (1-0), des supporters ont tenté d’entrer dans le Hard Rock Stadium de Miami par le système de ventilation.
Des scènes complètement folles. En marge de la finale de la Copa America, des incidents ont eu lieu au moment de l’entrée dans le stade des supporters. Sur les réseaux sociaux, des vidéos de fans tentant de s’infiltrer par le système de ventilation ont été partagées.
It’s almost 9PM ET and people are jumping the fence into Hard Rock!
They should cancel the Copa America Final! pic.twitter.com/0KVdyDv3LS— Tactical Manager (@ManagerTactical) July 15, 2024
Prévue à 20h heure locale, la finale a finalement commencé à 21h22 (3h22 heure française) en raison de problèmes d’accès au stade pour les supporters. «Nous avons connu plusieurs incidents au Hard Rock Stadium avant d’ouvrir les portes pour la finale. Ces incidents sont le résultat du comportement indiscipliné de supporters qui tentaient d’accéder à l’enceinte (…) nous appliquons une politique de tolérance zéro face à l’indiscipline», a expliqué la police du Comté de Miami-Dade dans un communiqué.
HUBO GENTE INGRESANDO AL ESTADIO POR EL SISTEMA SE VENTILACIÓN.pic.twitter.com/E3UaNqy3J7
— Sudanalytics (@sudanalytics_) July 15, 2024
Alors que la chaleur était forte (environ 34°C), les secouristes ont porté assistance à des supporters qui se sont effondrés à cause de la densité de la foule. L’organisation a ensuite fermé les portes pendant 1h30, bloquant des milliers de personnes aux entrées. Quelques supporters colombiens ont même tenté de pénétrer dans l’arène via un conduit d’aération situé au sous-sol.
Mercredi, des violences avaient déjà éclaté en tribunes lors de la demi-finale entre la Colombie et l'Uruguay à Charlotte (Caroline du Nord), entraînant de premières critiques contre la Confédération sud-américaine de football (Conmebol). Pas vraiment une belle promotion pour les Etats-Unis, qui vont accueillir dans un an la Coupe du monde des clubs et la Coupe du monde en 2026, co-organisée avec le Canada et le Mexique.