En direct
A suivre

JO 2024 : voici combien la France devrait gagner de médailles selon un institut américain

Le judo serait la discipline la pourvoyeuse de médailles pour la France. Le judo serait la discipline la pourvoyeuse de médailles pour la France. [Abaca / Icon Sport]

Selon un outil de prédiction de l’institut américain Nielsen, la France devrait décrocher 29 médailles d’or lors des JO 2024 de Paris cet été. Avec ce bilan, la délégation française terminerait à la 3e place au tableau des médailles.

La France médaillée de bronze aux Jeux olympiques cet été ? Alors qu’Emmanuel Macron affirmait en avril dernier son souhait de voir la nation française intégrer le top 5 au tableau des médailles aux JO 2024 de Paris, un outil de prédiction est venu conforter les propos du président de la République. À en croire Gracenote, l’outil de prédiction de l’institut américain Nielsen, la France terminerait les Jeux olympiques avec 56 breloques dont 29 en or. 

Avec ce nombre de titres, la délégation française se placerait donc sur le podium du tableau des médailles, derrière les Etats-Unis et la Chine. Mais la France réaliserait surtout son meilleur bilan de médailles d'or depuis les JO de 1900 qui se déroulaient à… Paris (27 médailles d’or, 41 en argent, 34 en bronze). Il faut dire que les dernières éditions sont loin d’un tel rendement. À Tokyo, en 2021, les athlètes tricolores avaient décroché 33 podiums pour seulement 10 médailles d’or. À Paris, la France pourrait donc battre tous les records. 

Etats-Unis et Chine, au coude-à-coude

Malgré un podium, les Bleus resteraient tout de même très loin des Etats-Unis et de la Chine, deux nations qui se disputent la première place lors de chaque JO. Mais ce sont les Américains, qui dominent ce classement de prédictions. Avec 37 médailles d’or, mais surtout 123 récompenses en tout, ils seront sacrés de peu à Paris, selon l’outil de l’institut américain Nielson. 

Mais cela pourrait sûrement évoluer car la Chine est juste derrière les Etats-Unis avec seulement une médaille d’or en moins au classement des médailles, ce qui avait été aussi le cas à Tokyo en 2021 (39 en or pour les Etats-Unis, 38 pour la Chine). Avec 36 titres pour 87 médailles au total, les Chinois s’empareraient de la deuxième place. 

Le judo et la natation, terrains de jeu des Français

Mais concrètement, quelle discipline serait la plus favorable à la France ? Selon l’outil de prédiction, le judo, dominé par Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, rapporterait neuf médailles à la France dont six en or. Mais attention aussi à la natation, où Léon Marchand pourrait être l’une des stars de ces JO 2024. Le Français s’est d’ailleurs qualifié pour quatre distances et vise le quadruplé, tandis que l’outil prévoit quatre médailles d’or à la France en natation. Cette prédiction peut-elle être revue à la hausse avec le phénomène Léon Marchand ? 

En revanche, lorsque l’on voit le tableau des médailles de l’outil de prédiction, on s'aperçoit que la Grand-Bretagne occupe la troisième place. Cela s’explique par son nombre de récompenses, supérieur à la France (62 contre 56). En revanche, avec un nombre inférieur de médailles d’or (14), les Britanniques descendraient au pied du podium (4e place).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités