En direct
A suivre

Euro 2024 : naturalisation, excès de vitesse... Pourquoi Cameron Puertas a-t-il été privé de compétition avec la Suisse ?

Cameron Puertas a été élu meilleur joueur du championnat belge. [Belga / Icon Sport]

Malgré une très belle saison avec l’Union Saint-Gilloise, en Belgique, Cameron Puertas ne pourra pas participer à l’Euro avec la Suisse. Né à Lausanne, le joueur de 25 ans a vu sa demande de naturalisation bloquée à cause d’un délit routier.

Prendre son temps est le meilleur moyen de n’en pas perdre. Alors qu’il sort d’une superbe saison avec l’Union Saint-Gilloise, Cameron Puertas n’aura pas l’occasion de briller lors de l’Euro 2024, compétition qu’il voulait disputer avec la Suisse. Pourtant, sportivement, tout lui souriait. Auteur de 14 buts et 21 passes décisives en 56 rencontres, toutes compétitions confondues, il a même été désigné meilleur joueur du championnat belge. Mais, si son nom ne figure pas dans la liste des 26 joueurs suisses sélectionnés pour l’Euro, cela s’explique par une ancienne condamnation.

Un retrait de permis

Concrètement, que s’est-il passé ? Si le joueur de 25 ans est né à Lausanne, il n’a cependant pas la nationalité suisse. Né en 1998 de parents espagnols, il a grandi et fait ses écoles de football dans la confédération helvétique. Malgré tout, le meilleur joueur du dernier championnat belge a fait les démarches pour obtenir la nationalité suisse. Problème, une ancienne condamnation est venue bloquer sa demande de naturalisation. 

Pour comprendre l’affaire, il faut revenir en 2021. Alors qu’il venait d’obtenir son permis de conduire, le jeune joueur s’est fait arrêté après un excès de vitesse. Un délit qui lui a valu le retrait immédiat de son permis. Mais Cameron Puertas n’a pas eu l’air de comprendre la leçon et a récidivé alors qu’il était en sursis. Un nouvel excès de vitesse qui n’a pas été sans conséquence pour le joueur de l’Union Saint-Gilloise.

Inscription au casier judiciaire

Avec cette récidive, l’infraction de Cameron Puertas a été inscrite au casier judiciaire, suffisant pour bloquer sa demande de naturalisation. «J’ai six mots (dans son casier judiciaire, NDLR) qui m’empêchent d’avoir un passeport suisse et potentiellement jouer l’Euro avec l’équipe de Suisse», avait-il souligné dans un sujet de la RTS en avril dernier.

Face à cette situation, la Fédération suisse n’a pas été en capacité d’intervenir. Le joueur devra donc se montrer patient avant de pouvoir être naturalisé et connaître sa première sélection avec la Suisse. Si c’est désormais trop tard pour l’Euro, Cameron Puertas peut espérer un verdict en 2025 et une éventuelle participation au Mondial 2026. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités