les Français ont brillé à l'UFC Fight Night de Louisville, qui s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche aux États-Unis. En main-event, Nassourdine Imavov a battu Jared Cannonier sur arrêt de l'arbitre à la quatrième reprise dans la catégorie des – de 84 kg. Taylor Lapilus a lui gagné aux points plus tôt dans la nuit en poids coqs (57-61 kg).
Quel retournement de situation. Malmené par un adversaire explosif, et derrière aux points, Nassourdine Imavov a réussi un superbe enchaînement de boxe anglaise au début de la quatrième reprise, forçant l’arbitre à arrêter le combat.
Le Français de 28 ans s’est donc imposé par TKO (technical knock-out). Les qualités de lutteur du vétéran américain ont été parfaitement annihilées par un Imavov concentré et physiquement préparé.
NASSOURDINE IMAVOV A DÉTRUIT CANNONIER PAR TKO AU 4EME ROUNDS
MONSTRE pic.twitter.com/px7ziYB3tv— ARENA (@MMArena_) June 9, 2024
Sa résistance sur les clinchs de son adversaire a fini par épuiser ce dernier, qui a baissé sa garde lors de la quatrième reprise. Mal lui en a pris. Il n’en fallait pas plus pour que Nassourdine Imavov envoie un magnifique crochet du droit en pleine mâchoire de Jared Cannonier.
L'enchaînement de coups qui a suivi a poussé l'arbitre à arrêter le combat. Ce qui a d’ailleurs provoqué une incompréhension dans le public et le clan de l’Américain, qui s’estimait apte à continuer l'affrontement.
Bientôt un combat pour la ceinture ?
Grâce à son succès, acquis en plus avant la limite, le Français va faire un bond considérable au classement. Il devrait intégrer le top 5 de sa catégorie, et combattre pour la ceinture.
Nassourdine Imavov a été clair en interview d’après-combat : «Tout ce que je veux, c'est la ceinture (...) N'importe qui, n'importe où, n'importe quand», a-t-il lâché. Il veut une revanche contre le champion Sean Strickland, qui l’avait battu sur décision unanime en janvier 2023.
He wants WHO in Paris? @Imavov1 wants the former champ on home turf NEXT! #UFCLouisville pic.twitter.com/1kby3ymCLA
— UFC (@ufc) June 9, 2024
«Sean Strickland, je te défie de venir à Paris en septembre pour me combattre» a lancé le combattant français avant de rendre le micro. Ce combat peut être espéré dès le 28 septembre prochain lors de l’UFC Paris.
Taylor Lapilus vainqueur sur décision unanime
Plus tôt dans la soirée, Taylor Lapilus était opposé à l'Américain Cody Stamann, dans la catégorie des poids coqs (57-61 kg). Victoire sans trembler sur décision unanime pour le Français, sérieux et autoritaire. Les trois juges ont tous scoré 27-30 en faveur du combattant français.
Pas encore classé dans sa catégorie, Taylor Lapilus envisage d’intégrer le top 15 le plus rapidement possible. Un nouveau succès lors de l’UFC Paris le 28 septembre pourrait l’y aider.