A l’issue des 260 kilomètres de la 121e édition de Paris-Roubaix, de nombreux coureurs ont eu les mains sérieusement abimées à l’arrivée. Au contraire du vainqueur Mathieu Van der Poel.
Paris-Roubaix n’est pas surnommé «l’Enfer du nord» par hasard. Il suffit de voir l’état des coureurs à chaque arrivée sur le vélodrome de Roubaix pour s’en convaincre. C’était une nouvelle fois le cas, ce dimanche, à l’issue des 260 kilomètres de cette 121e édition. Alors que les participants ont dû braver pas moins de 29 secteurs pavés pour un total de 56 kilomètres, ils sont nombreux à avoir eu les mains sérieusement amochées. A l’image de Jules Hesters, Jonas Abrahamsen mais aussi Tom Pidcock, qui a connu toutes les difficultés du monde à terminer la course.
Jonas Abrahamsen got to know the Hell of the North as well...
27th place for the Norwegian in his first #ParisRoubaix. pic.twitter.com/uC4dc1JPHH— Domestique (@Domestique___) April 8, 2024
Vainqueur chez les juniors et les espoirs, le Britannique, présent pour la première fois au départ chez les professionnels, a vécu un calvaire dans les derniers kilomètres, franchissant la ligne d’arrivée tout de même à la 17e place. «Je ne pouvais plus tenir mon guidon à la fin», a confié le coureur de l’équipe Ineos Grenadiers. Il devait en être de même pour Jules Hesters et Jonas Abrahamsen au regard des clichés postés sur les réseaux sociaux. Les deux cyclistes avaient les mains remplies d’ampoules et de cloques en raison notamment de vibrations ainsi que des frottements provoqués par les pavés.
Et ces mains très abîmées contrastaient avec celles du vainqueur Mathieu Van der Poel. Le champion du monde, qui ne portait pourtant pas de gants, a franchi la ligne d’arrivée sans la moindre blessure au niveau des mains, comme en témoigne des photos prises par sa compagne Roxanne Bertels. Sûrement l’un des secrets de la réussite du champion néerlandais, devenu le premier à réaliser le doublé sur Paris-Roubaix depuis le Belge Tom Boonen (2008, 2009).
MVDP's hands after #ParisRoubaix. As if nothing happened...
Roxanne Bertels pic.twitter.com/336VKI8JhC— Domestique (@Domestique___) April 8, 2024