Lancé vers sa deuxième victoire consécutive sur Paris-Roubaix, Mathieu Van der Poel aurait pu tout perdre, dimanche, à 42 km de l’arrivée à cause d’une casquette jetée par une spectatrice.
A quelques centimètres, son échappée triomphale aurait pu virer au drame. Lancée vers la victoire sur le vélodrome de Roubaix, Mathieu Van der Poel a failli voir ses rêves de doublé sur l’Enfer du nord s’envoler à 42 km de l’arrivée. Parti en solitaire à une soixantaine de kilomètres de la ligne, le champion du monde comptait près d’une minute et quarante secondes d’avance sur ses poursuivants et fonçait à vive allure sur les pavés de secteur n°10 de Mérignies à Avelin.
The safety of the riders is in everyone's hands, let's use them to applaud them, not to cause them trouble!
La sécurité des coureurs est entre les mains de tous, utilisons-les pour les applaudir, pas pour leur créer des ennuis ! #respect #fairplay #SafetyFirst pic.twitter.com/pmeiR2lSS1— CPA Cycling (@cpacycling) April 7, 2024
Et c’est à ce moment qu’une spectatrice a lancé - ou laissé échapper - une casquette blanche, qui a terminé dans les roues du coureur néerlandais. Fort heureusement sans conséquence, mais elles auraient pu être très graves si la casquette s’était coincée dans les rayons du vélo. Imperturbable, Mathieu Van der Poel a continué sa route comme si de rien n’était jusqu’à l’arrivée, où il a levé les bras pour la deuxième année consécutive, réalisant le premier sur la Reine des Classiques depuis le Belge Tom Boonen à la fin des années 2010 (2008, 2009).
«La sécurité des coureurs est entre les mains de tous, utilisons-les pour les applaudir, pas pour leur créer des ennuis !», a écrit, sur les réseaux sociaux, le syndicat international des coureurs (CPA). De son côté, l'Union nationale des cyclistes professionnels va déposer une plainte contre la spectatrice. «Demain matin (mardi) 8h30 une plainte sera déposée de la part du CPA et l'UNCP auprès des services de police. Nous demandons à toutes les personnes, pouvant apporter des éléments à l'identification de cette charmante personne», a indiqué le syndicat des coureurs français.
Demain matin 8h30 une plainte sera déposé de la part du CPA et de l’UNCP auprès des services de police.
Nous demandons à toutes les personnes, pouvant apporter des éléments à l’identification de cette charmante personne. @Interieur_Gouv @cpacycling @women_cpa @UCI_cycling pic.twitter.com/NagzsZe2QR— UNCP (@ContactUncp) April 8, 2024
Et cet incident est intervenu alors que ces derniers jours ont été marqués par de nombreuses chutes importantes impliquant plusieurs stars du peloton comme Wout Van Aert, Primoz Roglic, Jonas Vingegaard ou encore Remco Evenepoel. Et Mathieu Van der Poel n’est pas passé loin d’être ajouté à cette liste.