A quatre mois du début des Jeux olympiques de Paris, l’arrivée de la flamme olympique sur le territoire français se prépare. Elle arrivera le 8 mai en France, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
La flamme olympique bientôt en France et en grande pompe. Le 8 mai prochain, la flamme olympique approchera des côtes françaises au large de Marseille, accompagnée d'une gigantesque parade nautique.
Cette parade pourrait rassembler jusqu’à un millier de navires et durera cinq heures, a annoncé la préfecture maritime de Méditerranée.
Les navires souhaitant y participer devront s’inscrire, gratuitement, jusqu’à quinze jours minimum avant l’événement, sur le site du parcours de la flamme olympique. Seules 1.024 places sont disponibles.
À JAMAIS LES PREMIERS
Marseille sera la 1ère ville à accueillir la flamme en 2024 ! En provenance d'Athènes, la flamme traversera la Méditerranée à bord du Belem pour lancer le Relais de la Flamme Olympique
Avec nos parrains officiels on vous prépare une belle fête ! pic.twitter.com/8fBMiymUlh— Paris 2024 (@Paris2024) February 3, 2023
«Le but est que cet événement soit festif avec beaucoup de monde sur l’eau pour accompagner cette parade. Néanmoins, la priorité c’est que cela se passe en sécurité», a déclaré le vice-amiral d’ecadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée.
Le Belem transportera la flamme depuis Athènes
Pour participer, les différents navires devront correspondre à certains critères. Les semi-rigides ne devront pas excéder les 250 chevaux, de même pour les navires à moteur, avec une taille maximale de 24 mètres de long.
#FlammeOlympique
Le VAE Boidevezi @Premarmed a présenté la réglementation & le dispositif de sureté maritime du 8 mai pour la parade nautique du Belem dans la rade de Marseille :
répondre aux menaces, risques & accidents
assurer le bon déroulement de l'événement pic.twitter.com/fc7IxlXUYo— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) March 26, 2024
Les voiliers pourront également participer à la grande parade, mais ne pourront pas dépasser les 41 mètres. Ainsi, ils ne feront pas d’ombre au trois-mâts Belem, de 58 mètres de long, qui transportera la flamme olympique depuis son départ d’Athènes (Grèce) le 26 avril.
Le parcours de la parade sera le suivant : tous les navires se réuniront le matin dans la «rade nord» de Marseille, avant de suivre le Belem à partir de 11h. La parade se rendra dans la rade sud jusqu’aux Goudes, puis s’immobilisera entre les îles du Frioul et le Vieux Port vers 15h30.
La navigation sera très restreinte pour tous les autres navires autour de la ville jusqu’à 19h.
Des zones délimitées situées tout au long du parcours du Belem mettront à l’honneur certains sports nautiques des JO. Un autre périmètre sera dédié aux voiles olympiques.