Dans une interview accordée à Canal+ ce dimanche soir, Medhi Benatia, ancien international marocain et aujourd’hui conseiller sportif du président de l’OM, est revenu sur le cas Jonathan Clauss, qui a beaucoup fait parler ces dernières semaines à Marseille.
L'international français est au centres des discussions à Marseille depuis cet hiver. Proche de quitter le club au dernier mercato, Jonathan Clauss est finalement resté à l'OM, et son cas personnel a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Avant le match face à Brest hier soir, le conseiller sportif de l’Olympique de Marseille, Medhi Benatia, s'est expliqué à ce sujet dans un reportage au micro de Samir Nasri, consultant Canal+.
Arrivé en novembre en tant que conseiller sportif du président de l'OM Pablo Longoria, Medhi Benatia a pointé du doigt l'attitude de l'international français Jonathan Clauss, à qui il a reproché une implication trop légère ainsi que des envies d'ailleurs.
"On m'a mis en garde sur 2-3 joueurs dont le comportement était un peu limite. Jonathan en faisait partie"
Medhi Benatia raconte ce qu'il s'est passé avec Jonathan Clauss lors du dernier mercato pic.twitter.com/JqBItof3FY— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 18, 2024
«On m'a mis en garde sur 2-3 joueurs dont le comportement était parfois un petit peu limite. Jonathan faisait partie de ces joueurs-là», a-t-il confié à Canal +. «Je sais qu'il avait été reçu plusieurs fois dans le bureau du coach pour lui expliquer ce qu'on attendait un petit peu de lui, dans l'attitude, en tant que leader et international français. On pensait que le message était passé. Malheureusement, ça ne l'était pas.»
Le conseiller sportif est revenu sur un épisode bien précis concernant son joueur : «on arrive contre Monaco. Jo (Jonathan Clauss) demande le changement. (…) On apprend par le staff médical que c'est un coup, et qu'en fait, il n'y avait rien de particulier. Le staff n'est pas content, on n'est pas content. On se dit que le joueur veut partir, donc le club me demande d'appeler son agent après le match, et je laisse une note vocale en demandant s'il peut me rappeler, en disant que c'est important pour nous de pouvoir avancer rapidement».
Il a également tenu à préciser qu'il n'y a eu aucune menace émanant de sa part envers le joueur, contrairement aux rumeurs qui ont circulé ces derniers jours. «Quand je fais le message, heureusement qu'il y a les gens du club autour de moi. Donc non, il n'y a pas eu de menace. Il n’y a personne qui va menacer personne, on est dans du football ici», rappelle-t-il. «Il y a eu simplement une envie de dire, que si le joueur a des envies d'ailleurs, on les écoute. Mais il n'y a pas eu d'offre, donc il joue. Il n'y a pas de souci, on verra à la fin de saison ce qui se passera.»
Medhi Benatia a difficilement avoué en fin d'interview que le comportement de son joueur s'était «légèrement amélioré», sans que ce soit pour autant à la hauteur des espérances du club. Le joueur, dont l'avenir à l'Olympique de Marseille s'écrit désormais en pointillé, ne s'est pas encore exprimé concernant cette polémique.