Le Français Maxence Brovillé (25 ans), 787e joueur mondial, a été suspendu sept ans par l’Agence internationale d’intégrité du tennis, soit jusqu’en 2030.
Il ne pourra pas faire son retour sur les courts avant 2030. Suspendu provisoirement depuis le 20 juin dernier par l’Agence internationale d’intégrité du tennis, «dans l’attente de l’examen complet des accusations du Programme anticorruption du tennis», Maxence Brovillé a écopé de sept ans de suspension, soit jusqu’en juin 2030.
Licencié au Stade Toulousain Tennis Club, le joueur français, âgé de 25 ans, a été condamné pour trucage de match et refus de coopérer lors de l’investigation, refusant notamment de soumettre des appareils personnels pour examen. Il devra également s’acquitter d’une amende d’environ 5.000 euros.
French tennis player Maxence Broville has been suspended from the sport for seven years following breaches of the Tennis Anti-Corruption Program.
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) February 5, 2024
«Pendant la période d’inéligibilité, il est interdit au joueur de jouer, d’entraîner ou d’assister à tout événement de tennis autorisé ou sanctionné par les membres de l’ITIA (ATP, ITF, WTA, Tennis Australia, Fédération française de tennis, Wimbledon et USTA) ou toute association nationale», a indiqué l’agence dans un communiqué.
Maxence Brovillé, qui a nié les accusations liées au trucage de matchs en 2017 et 2018, avait fait appel de sa suspension provisoire au mois de septembre. Mais sa demande a été rejetée. Et il n’est pas un cas isolé. Il serait le 8e joueur français sanctionné pour trucage de match depuis le début de l'année 2023, selon L’Equipe.