Ksenia Efremova, 14 ans, d'origine russe et naturalisée française au début du mois de septembre, a décroché, ce dimanche, son premier titre professionnel en remportant le tournoi ITF de Monastir (Tunisie).
Une bonne manière de terminer l’année en beauté. Ksenia Efremova, d'origine russe et naturalisée française au début du mois de septembre, a décroché, ce dimanche, son tout premier titre sur le circuit professionnel en remportant le tournoi ITF de Monastir (Tunisie) à seulement 14 ans. En finale, la jeune prodige, qui n’est pas encore classée au classement WTA, a battu en deux sets l’Allemande Selina Dal (7-6, 6-0).
Une victoire et un titre qui concluent une semaine parfaite. Issue des qualifications, elle a éliminé tour à tour la Belge Tilwith Di Girolami (826e mondiale), la Turque Selina Atay, la tête de série n°1 Adithya Karunaratne (546e) et la tête de série n°4 Milana Zhabrailova (737e) avant de s’imposer en finale, sans concéder le moindre set tout au long de son parcours.
À seulement 14 ans, 8 mois et 3 jours, Ksenia Efremova est devenue la plus jeune joueuse à remporter un titre sur le circuit ITF, circuit secondaire à la WTA, depuis la Bulgare Sesil Karatantcheva en 2003. Arrivée il y a quatre ans en France, elle s'entraîne dans l’académie de Patrick Mouratoglou à Biot (Alpes-Maritimes), où elle est coachée par Pierre Débrosse.
Ksenia Efremova remporte le 15 000 $ de Monastir 1er titre en pro à 14 ans
Plus jeune joueuse à remporter un titre sur le circuit ITF depuis Sesil Karatantcheva en 2003 pic.twitter.com/upgWZqpUBO— FFT (@FFTennis) December 31, 2023
Forte de ce succès, elle devrait prochainement s’envoler pour Melbourne afin de disputer l’Open d’Australie Junior. Elle tentera de succéder à Virginie Razzano, seule joueuse française à avoir remporté ce tournoi, c'était en 1999.