Lors de l’Open Bourg-de-Péage, un tournoi de tennis, l’Ukrainienne Marta Kostyuk a refusé de disputer la finale contre la Russe Mirra Andreeva sur fond de contexte géopolitique entre les deux nations.
Elle avait pourtant promis. La joueuse ukrainienne Marta Kostyuk (21 ans) a refusé d’affronter la Russe Mirra Andreeva (16 ans) en finale de l’Open de Bourg-de-Péage ce week-end alors qu’elle s’était engagée à jouer lors de son inscription, a indiqué Le Dauphiné Libéré.
«Suite à des raisons indépendantes de notre volonté et au vu du contexte géopolitique en Ukraine, Marta Kostyuk ne pourra disputer la finale de la 6ème édition du Negometal Open», a expliqué l’Open de Tennis de Bourg-de-Péage sur ses réseaux sociaux.
Dans ce tournoi exhibition de tennis de la Drôme ou s’affrontent 9 joueurs professionnels (6 hommes et 3 femmes), la 39e mondiale, native de Kiev, n’a pas voulu affronter la 46e mondiale en raison du contexte géopolitique (la guerre entre les deux pays).
L’Ukrainienne, qui n’était pas prévue dans ce tournoi initialement, a fait son entrée dans le tableau vendredi après le forfait de Donna Vekic.
«Le délai est malheureusement trop court pour trouver une remplaçante. Nous avons donc pris la décision de faire entrer en compétition notre Péageois Yanis Ghazouani», ont-ils expliqué. Le joueur, classé au-delà de la 800e place au classement ATP, s’est imposé en deux sets (7-5, 6-2).
Pour rappel, Marta Kostyuk avait refusé de serrer la main de la Biélorusse Victoria Azarenka lors du dernier US Open et avait évité la Bélarusse Aryna Sabalenka à Roland-Garros.