Après le partage d'une vidéo de 2022 sur les réseaux sociaux tout au long du week-end, la Fédération irlandaise de gymnastique a présenté ses excuses ce lundi 25 septembre. On y voit ce qui pourrait constituer un comportement raciste de la part d’une de ses officiels.
La Fédération irlandaise de gymnastique a présenté ses excuses lundi pour le comportement raciste présumé d'une de ses officiels, envers une jeune gymnaste noire mise de côté lors d'une remise de médailles en 2022.
Welcome to Ireland where people get away with racism! This little black girl broke my heart. Don’t skip this post without leaving a million heart for her. Make her famous… pic.twitter.com/YYMIP1IALZ
— Mohamad Safa (@mhdksafa) September 22, 2023
«Nous voudrions nous excuser sans réserve auprès de la gymnaste et sa famille pour la peine causée par cet incident, a écrit Gymnastic Ireland dans un communiqué diffusé sur son site. Ce qui est arrivé ce jour-là n'aurait pas dû arriver et pour cela nous sommes profondément désolés.»
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux la semaine dernière et filmée lors d'une compétition à Dublin en 2022, une responsable de la Fédération ignore une enfant noire alignée aux côtés d'autres petites gymnastes auxquelles elle remet des médailles.
La vidéo a été vue à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, provoquant de vives réactions, comme celle de la star américaine de la gymnastique Simone Biles, qui a déclaré avoir envoyé une vidéo de soutien à la jeune athlète. «Lorsque cette vidéo a circulé, ses parents m'ont contacté, cela m'a brisé le cœur donc je lui ai envoyé une petite vidéo», a écrit la quadruple championne olympique sur X (ex-Twitter).