Le sélectionneur allemand Hansi Flick a été démis de ses fonctions ce dimanche 10 septembre, au lendemain d’une humiliation contre le Japon (4-1) et à deux jours de recevoir la France.
Rien ne va plus outre-Rhin. A deux jours de recevoir les Bleus et neuf mois d’accueillir l’Euro 2024 à domicile, Hansi Flick, patron de l’équipe nationale a été limogé ce dimanche, a annoncé la Fédération allemande dans un communiqué.
Pour le match amical de mardi soir à Dortmund contre les hommes de Didier Deschamps, c'est l'actuel directeur sportif Rudi Völler – ancien coéquipier du sélectionneur tricolore à l’OM –, le sélectionneur des U20 Hannes Wolf et Sandro Wagner qui assureront l'intérim avant que la Fédération ne choisisse le successeur de Flick pour le Championnat d'Europe (14 juin-14 juillet).
Cinq matchs sans victoire
«L'équipe nationale avait besoin d'un nouvel élan après les résultats décevants obtenus récemment, a expliqué le président de la fédération, Bernd Neuendorf. L'équipe nationale avait. Dans la perspective du championnat d'Europe qui se déroulera dans notre pays, nous avons besoin d'un esprit de renouveau et de confiance. Pour moi personnellement, c'est l'une des décisions les plus difficiles de mon mandat jusqu'à présent.»
Gesellschafterversammlung und Aufsichtsrat der DFB GmbH und Co. KG haben heute auf Vorschlag von DFB-Präsident Bernd Neuendorf beschlossen, Bundestrainer Hansi Flick sowie die beiden Co-Trainer Marcus Sorg und Danny Röhl mit sofortiger Wirkung von ihren Aufgaben zu entbinden. pic.twitter.com/WtAcUxJvb2
— DFB-Team (@DFB_Team) September 10, 2023
La DFB a indiqué que «l'objectif est de trouver le plus rapidement possible un successeur à Hansi Flick». Le temps presse à neuf mois du match d'ouverture du championnat d'Europe des nations à domicile.
L’Euro commencera le 14 juin (s’achèvera le 14 juillet). La Mannschaft a été éliminée dès le premier tour de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Comme en 2018 en Russie. Pire encore, l’Allemagne reste sur cinq matchs de suite sans victoire.