Un tiers des participants du marathon de Mexico a été disqualifié le 27 août dernier après une incroyable tricherie.
Une 40e édition qui restera dans les annales mais pas pour une bonne raison. Plus de 10.000 personnes ont été disqualifiées du marathon de la capitale mexicaine pour attitude antisportive comme l’a révélé ce mardi 5 septembre le quotidien espagnol Marca.
Selon le journal, un bon nombre d'entre eux auraient eu l’idée de prendre les transports en commun ou la voiture pour gagner du temps, manquant de nombreux points de passage placés tous les 5 kilomètres (la distance totale d'un marathon est de 42,195 km). Ils auraient alors prétendu être équipés d'un mauvais traceur électronique.
«L'Institut des Sports de Mexico informe qu'il procédera à l'identification des cas dans lesquels les participants du XL Marathon de Mexico Telcel 2023 ont démontré une attitude antisportive pendant l'événement et invalidera leurs horaires d'inscription, ont confié les organisateurs dans un communiqué. Ce grand événement représente non seulement une célébration exceptionnelle pour tous les habitants de la capitale, mais aussi une occasion de réaffirmer les valeurs transcendantales du sport».
Ce n’est pas la première fois qu’une telle fraude se produit. En 2017, un événement semblable savait eu lieu dans la même épreuve.
A noter que le marathon de Mexico est classé «or» par World Athletics, l’instance internationale d’athlétisme, et est célèbre en Amérique latine.