La Kényane Ruth Chepngetich a pulvérisé, ce dimanche, le record du monde féminin du marathon, en s’imposant à Chicago avec un temps de 2h 09min 57 sec.
Elle est la première femme à passer sous la barre symbolique des 2h10. A Chicago, Ruth Chepngetich (30 ans) a pulvérisé, ce dimanche, le record du monde féminin en s’imposant en 2h09’57’’. La Kényane a battu de presque deux minutes (1’56’’) le précédent record établi par l’Éthiopienne Tigst Assefa en septembre 2023 à Berlin (2h11’53’’). Et elle a réalisé son incroyable performance tout juste un an après le record établi chez les hommes par son compatriote Kelvin Kiptum, qui est décédé dans un accident de la route en février dernier.
WORLD RECORD: In her third @BankofAmerica #ChicagoMarathon win, Ruth Chepngetich breaks the world record in an unofficial time of 2:09:57! Congratulations Ruth! pic.twitter.com/YJJP8j0oxQ
— Chicago Marathon (@ChiMarathon) October 13, 2024
«Je dédie ce record à Kelvin, lui aussi avait battu un record du monde ici et il aurait pu encore en battre un», a confié à l’arrivée Ruth Chepngetich, qui s’est également félicitée de son exploit. «Je suis très fière de moi. J’avais ce record du monde en tête, c’était mon rêve, et aujourd’hui tout était parfait : la météo, et ma préparation», a ajouté l’athlète dont le record personnel sur la distance était de 2h14’18’’.
WORLD RECORD ‼️
's Ruth Chepngetich destroys the marathon world record in Chicago with an incredible 2:09:57
That's almost 2 minutes faster than the previous world record
She finishes in 10th place overall of the @ChiMarathon pic.twitter.com/ftM1J0j1F1— World Athletics (@WorldAthletics) October 13, 2024
Championne du monde marathon en 2019, Ruth Chepngetich, qui a succédé à la Néerlandaise Sifan Hassan, avait déjà remporté le marathon de Chicago, qui est l'un des six «majeurs» de la saison, à deux reprises en 2021 et 2022. Et elle a réussi la passe de trois de la plus belle des manières avec ce record qui fera date dans l’histoire du marathon.
Chez les hommes, le Kényan John Korir, qui s’est détaché à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, a signé une victoire en solitaire en franchissant la ligne en 2h02’43’’ avec plus d’une minute trente d’avance sur ses premiers poursuivants.